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Niveau suggéré :
1er cycle du primaire, pour élèves ayant déjà une connaissance des outils Fonofone

Intentions pédagogiques

  • Améliorer chez les élèves la perception des nuances.
  • Explorer l'effet de masque, de contraste et de rupture, de crescendo/decrescendo.

Objectifs pédagogiques

  • L’élève est capable de percevoir les différences d'intensités, du très doux au très fort.
  • L’élève est capable de calibrer de manière précise l’intensité du son.

Déroulement

Repères culturels

  1. item 1
  2. item 2
  3. item 3

Expérience acoustique

  • L'enseignant demande aux élèves de trouver dans la classe une façon de produire un bruit très doux. Ce peut être, par exemple, un léger grattement sur la table, un doux frottement des cordes d'une guitare, un froissement léger de papier, un chuchotement.
  • On ajoute graduellement le bruit de chacun.
  • L'enseignant demande aux élèves de fermer les yeux pour bien écouter la texture très douce produite par l'ensemble des bruits.
    Option : pointer tour à tour un élève, qui doit faire ressortir un peu son bruit de l'ensemble puis s'y fondre à nouveau.

Option tableau interactif

Consignes

  • Faire venir un élève au tableau et l'inviter à choisir dans les banques de sons Fonofone un son doux et un son fort.
  • Lui demander de déclencher d'abord le son fort, puis d'ajouter le son doux : que remarque t-il ? Si le choix des sons est judicieux, on n'entendra plus le son doux (effet de masque).
  • Lui demander d'arrêter le son fort : que remarque t-il ?
  • Inviter un autre élève à refaire l'expérience en choisissant d'autres sons.

VARIANTE : on commence par le son doux, puis à l'aide du volume Fonofone, on fait apparaître graduellement le son fort, qui vient masquer le son doux.

dx-fort-tni.png

Rétroaction/objectivation

Si on entend le son doux, amener l'élève à comprendre pourquoi.

Pistes :

- les deux sont ont des timbres très différents,

- ils sont dans des registres très différenciés,

- le doux est bruiteux alors que le fort est harmonique...

Option "en collectif" (idéalement une tablette, chromebook ou autre, par élève)

Consignes

  • Demander aux élèves de choisir dans les banques de sons du Fonofone un son doux dans la petite zone et un son fort dans la grande zone.
    On peut calibrer ses sons à l'aide du potentiomètre de volume.

Exemples de réalisations

dx-ff-collectif.png

Rétroaction/objectivation

  • Est-ce que les sons de la texture douce se fusionnaient bien? Si un son ressortait du groupe,  amener l'élève à en identifier les causes : trop fort ? trop différent? En quoi ? 
  • Est-ce qu'on entendait la texture douce (ou l'un de ses sons) à travers la masse de sons forts? Si oui, amener l'élève à en identifier les causes.
  • Est-ce que les entrées et sorties ont été exécutées correctement ?

Proposition de création

Consignes

  • Diviser le groupe en équipes
  • À l'aide de sons doux et de sons forts, créer une phrase d'environ 1 minute qui intègre au moins 2 des procédés suivants :

- masque - rupture - fusion - fondu-enchaîné,

  et qui comporte un élément-surprise.

  • En option : demander aux élèves de réaliser une partition graphique de leur phrase.

 

Stratégie

  • Dans chaque équipe, on décide du choix des sons et on se les répartit.
  • On établit le parcours et on le pratique

Exécution

  • Chaque équipe est invitée à exécuter sa création devant le groupe.

 

Évaluation

Quelques suggestions

 

Pertinence du choix des sons au regard de l'objectif :

  • Les sons doux et des sons forts sont -ou ne sont pas- bien contrastés;
  • Effet de masque : les sons forts masquent -ou peu ou pas-  les sons doux;

Déroulement formel:

  • La fin est, -ou n'est pas-  bien conclusive (un pont final).

Originalité

  • L'équipe a joué de manière plus ou moins imaginative avec les procédés imposés;

Exécution

  • Niveau acceptable, bon, très bon ? (par exemple, les gestes étaient bien synchronisés en les membres de l'équipe)

Grilles d'évaluation

  • C1. Inventer/créer  primaire - secondaire
  • C2. Interpréter        primaire - secondaire