illustrations musicales

Ce contenu est réservé aux abonnés maestro.
Se connecter S'abonner
Accélération

Jeux de société (1980, 81), 28m00s

Compositeur: Denys Bouliane

Mouvement: Le jeu du téléphone (dit: téléphone arabe)

Ensemble Köln, Robert HP Platz (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 543, 1997).

à partir de 0m00s

Écriture « pointilliste ». Les points se rapprochent de plus en plus pour former à la fin une ligne mélodique continue.

Accumulation / raréfaction

Feux (2003), 14m27s

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal

à partir de 0m23s

Quatuor à cordes. Tourbillon de petits motifs mélodiques qui s’empilent les uns sur les autres.

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne)

« Points » dans tous les registres  qui s’accumulent en crescendo jusqu’à une masse dense et chaotique.

Jeux de société (1980, 81), 28m00s

Compositeur: Denys Bouliane

Mouvement: Interlude (inter-lude)

Ensemble Köln, Robert HP Platz (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 543, 1997).

à partir de 2m27s

Trame soutenue se déconstruisant graduellement. À la fin, il n’y a plus que quelques petits points entourés de longs silences.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 3m27sà partir de 4m45s
  • Extrait 1 : petit instrument imitant un peu la cigale. Accumulation interrompue brusquement par une autre matière sonore.
  • Extrait 2 : peaux et bois, accumulation puis désagrégation.
Amplification

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 0m00s

Crescendo de cymbales son – « bruit »: pas de hauteur perceptible.

Attaque / Résonance

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 6m24sà partir de 7m44s

1) tam-tam

2) tambour grave

Feux (2003), 14m27s

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal

à partir de 14m18s

Attaque en Pizzicato, suivie de la résonance naturelle.

Consonance / Dissonance

La joie éclatante des jeunes époux (1999)

Compositeur: Petar-Kresimir Klanac

Ensemble contemporain de Montréal, Véronique Lacroix (ATMA Classique ACD22229, 2000). Disque compact.

à partir de 12m35s

Alternance dans les aigus d’accords dissonants et consonants.

Échos

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

à partir de 7m07s

En fond, une texture douce avec des mouvements de glssés harmoniques.

En avant plan, le cor « rugit »…

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

extrait, à partir de 0m50s

Motif à la trompette, imité « en écho » par le cor.

Explosions, éclats

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 0m00sextrait, à partir de 1m07s

Mélange serré de plusieurs instruments de percussions.

Figure / fond

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre

extrait, à partir de 1m13s

Accord tenu au loin,

En avant-plan, glissandis au violoncelle

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

extrait, à partir de 4m06s

Lignes : tenue très douce aux cordes

Points : percussions (claviers)

Imitation de la nature

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 11m53s

Imitation stylisée de grenouilles

(bruits de clés des instruments)

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 1m55s

Effet « gouttes d’eau », aux percussions.

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto)

à partir de 9m00sà partir de 17m29s

Saxophones :

Effet « huard » et vent

(souffle dans l’embouchure de l’instrument)

Itérations

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 9m54s

Sons d’instruments à percussion,

entretenus par itération  (répétitions rapides).

Lignes et Points

Ksana II (2014)

Compositeur: Anthony Tan

6 novembre 2014 – Banff Centre for the Arts, Canada Ensemble Contemporain de Montréal - Véronique Lacroix.

à partir de 0m23s

Ligne :

Tenue de violon aigue et très douce

Points :

Percussions sèches et douces.

Opposition de registres et de famille instrumentale.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 9m54s

Ligne :

Sons doux de percussions, entretenus par itération (répétition).

Points :

petits sons aigus et secs de percussions. Même famille instrumentale.

Neuf fragments pour la bouche du ciel (1995), 2m13s

Compositeur: Marc Hyland

Ensemble Contemporain de Montréal, Véronique Lacroix, 1995, Salle Redpath, Montréal.

à partir de 2m13s

Ligne :

motif-tierce mineure en boucle,

registre moyen.

Points :

petits sons aigus et secs de percussions.

Opposition de registres et de

famille instrumentale.

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto)

à partir de 4m47s

Ligne :

trame harmonique

Points :

petits sons aigus sporadiques

Masque

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 4m00s

Éclat constitué de la combinaison

de plusieurs instruments percussifs voilant

l’accord tenu aux bois qui se révèle

une fois « l’explosion » terminée.

Objets bruits

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 9m45s

Percussions, arco-grains (on écrase la corde avec l’archet).

Feux (2003), 14m27s

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal.

à partir de 10m18s

Note tenue, qui se transforme en bruit (arco-grains) produit par l’écrasement de la corde par l’archet.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 6m24s

Coup violent sur un grand tam-tam.

Objets chaotiques

Treppenmusik (1982), 16m00s

Compositeur: John Rea

Treppenmusik, Ensemble de la SMCQ, Serge Garant (Centrediscs CMCCD 5194, 2012). Disque compact. (Montréal Postmoderne).

à partir de 3m17s

Tenue qui se transforme en glissés descendants désordonnés.

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 0m33s

Glissandis dans tous les sens, Affolement.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 4m45s

Grande agitation chaotique, puis tout se calme graduellement.

Siegfried-Tableaux (1991), 13m33s

Compositeur: Marc Hyland

Ensemble Contemporain de Montréal, Véronique Lacroix, 1991, Théâtre Centaur, Montréal (SNE 590, disque compact).

à partir de 11m29s

Moment de grand désordre, un peu comme une foule agitée et affolée.

Les jardins suspendus (1989), 22m08s

Compositeur: Serge Provost

Ensemble d’Ondes de Montréal, Serge Provost, piano (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 574, 1992). Disque compact. (Ensemble d’Ondes de Montréal).

à partir de 16m06s

Ondes Martenot : glissandis qui vont dans tous les sens.

Frénésie, violence

Objets composites

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 4m00s

Éclat composé de plusieurs matières-instruments qui s’entremêlent (percussions, piano) et accord tenu aux bois, d’abord caché par l’éclat.

Siegfried-Tableaux (1991), 13m33s

Compositeur: Marc Hyland

Ensemble Contemporain de Montréal, Véronique Lacroix, 1991, Théâtre Centaur, Montréal (SNE 590, disque compact).

à partir de 6m36s

Son complexe, fusion de trois couches : tenue harmonique, mouvements de glissés descendants et ascendants, souffle.

Opposition de registres

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 0m00s

Glissés aux violons dans les aigus, qui s’opposent au tambour à corde qui « rugit » dans les graves. 

Autour d’Ainola (1986), 34m00s

Compositeur: Michel Longtin

Orchestre Métropolitain, Walter Boudreau (Centrediscs CMCCD 3188, 1988). Disque compact.

à partir de 18m06s

Traînées de sons aigus auxquels s’opposent  des sons de percussions, contrebasses et violoncelles dans les graves.

Ordre / Désordre

Feux 2001-2003, 14 min 27

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal. https://quatuormolinari.qc.ca/fr/

Une note tenue aux cordes qui se
transforme en bruit (effet d’arco-grains).

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 1m13s

Son tenu, glissandi désordonnés aux cordes.

« Pleurage » et Glissés

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 2m05s

Tenues de cordes dans les aigus qui glissent lentement, provoquant une atmosphère mystérieuse et troublante.

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 1m13s

Glissés désordonnés dans les aigus aux cordes.

Treppenmusik (1982), 16m00s

Compositeur: John Rea

Treppenmusik, Ensemble de la SMCQ, Serge Garant (Centrediscs CMCCD 5194, 2012). Disque compact. (Montréal Postmoderne).

à partir de 3m17s

Tenue qui se transforme en glissés descendants désordonnés.

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto).

à partir de 3m10s

Légers et lents glissés (comme des pleurs) et effet « pin-pon » de sirènes.

Pointillisme

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 6m05s

Pizzicati, percussions, attaques de trombones suivies d’un petit glissé, comme une traînée.

Jeux de société (1980, 81), 28m00s

Compositeur: Denys Bouliane

Mouvement: Le jeu du téléphone

Ensemble Köln, Robert HP Platz (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 543, 1997).

à partir de 0m00s

Objets composites (mixtures instrumentales diverses) qui apparaissent comme des points à intervalles réguliers dans tout l’espace sonore.

Rupture

Ksana II (2014)

Compositeur: Anthony Tan

6 novembre 2014 – Banff Centre for the Arts, Canada Ensemble Contemporain de Montréal - Véronique Lacroix.

à partir de 3m03s

Tenue de cordes en crescendo, interrompue au sommet par un coup de grosse-caisse.

Changement de registre et de famille instrumentale.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 4m45s

Petit instrument imitant un peu la cigale.

Accumulation interrompue brusquement par une autre matière sonore.

Géométrie sentimentale (1997), 14m54s

Compositeur: Ana Sokolović

Ana Sokolovic, Géométrie sentimentale, Ensemble contemporain de Montréal, Véronique Lacroix (ATMA Classique ACD22229, 2000). Disque compact. (Nouveaux territoires 01).

à partir de 0m00s

Un intrus (attaque de cuivres) s’introduit dans le discours et prend de plus en plus de place. On assiste à une guerre entre les deux motifs.

Son à l’envers (effet de…)

Kaléidoscope (1948)

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 0m00s

Série d’accords en crescendo, interrompus par une attaque bien marquée.

Un peu comme un son d’attaque-résonance dont la lecture est inversée (son «à l’envers»).

Tenues

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 4m50s

Bel accord soutenu aux bois.

Registre medium-aigu.

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion).

à partir de 9m02s

Tenue en fond, aux contrebasses et violoncelles.

Ces derniers entretiennent le son en tremolo (itération).

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto).

à partir de 7m50s

La toile de fond est constituée d’un accord consonant tenu, sur lequel on entend des glissés harmoniques et quelques petits sons aigus.

Trames

Dummyah (1978), 17m00s

Compositeur: John Weinzweig

Orchester der Beethovenhalle-Bonn, Boris Brott (Centrediscs CM-CMCCD 8002, 2012). Disque compact.

à partir de 14m38s

Clusters (groupes serrés de notes) évoluant très peu.

Légers mouvements de glissés.

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 2m05s

Tenues douces aux cordes, dans les aigus, avec de petits mouvements glissés. En crescendo.

doux-fort

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

à partir de 7m07s

En fond, une texture douce avec des mouvements de glssés harmoniques.

En avant plan, le cor « rugit »…

pédale harmonique

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

à partir de 7m07s

En fond, une texture douce avec des mouvements de glssés harmoniques.

En avant plan, le cor « rugit »…