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Proposition de Marie-Syrine Daigneault, enseignante en arts plastiques

Réalisation en dyade et au TNI

À partir du 2e cycle-Primaire

1 à 2 périodes

Cette activité vise à améliorer la capacité d'analyse d'une oeuvre picturale à l'aide des sons. En dyade, les élèves choisiront un des trois angles d'exploration suivants : textures, couleurs, expressions (visages, mains, attitudes) et devront trouver des sons exprimant (subjectivement) les subtilités du tableau selon l'angle d'observation choisi. Ils devront expliquer leurs associations.

Œuvre proposée : Son appel au Dauphin de Louis Maurice Boutet de Monvel

Intentions pédagogiques

  • Amener l'élève à observer attentivement une œuvre d'art
  • Amener l'élève à percevoir, et exprimer à l'aide des sons, les subtilités expressives et émotionnelles d'une œuvre d'art.
  • Amener l'élève à utiliser précisément le vocabulaire disciplinaire

Niveau suggéré

À partir du 2è cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité:

  • L'élève aura développé sa capacité analytique d'une œuvre d'art.
  • L'élève sera capable d'identifier les éléments de langage plastique dans l'œuvre étudiée.
  • L'élève sera en mesure à l'aide des sons de percevoir et d'exprimer ples différences de texture, couleurs et expressions dans l'œuvre étudiée.

Savoirs essentiels


Langage plastique 

  • Textures
  • Couleur pigmentaire

Repères et ressources culturelles

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Louis Maurice Boutet de Monvel, Son appel au Dauphin (Série Jeanne d'Arc : II), 1906. National Gallery of Art. 

(Domaine public)

realisation

Suggestions de réalisation

Préparation

En préalable, un cours pourra être consacré au parcours des ressources culturelles proposées et à une exploration au TNI du tableau de Louis Maurice Boutet de Monvel.

  • Diviser le groupe en équipes de deux élèves.
  • Répartir les trois angles d'exploration (couleurs, textures, expressions) entre les équipes.

N.B.
On peut également choisir de traiter chacune des notions en trois périodes distinctes.

Réalisation

  • Les élèves en dyade analysent le tableau selon l'angle d'observation choisi et tracent des zones aux endroits de l'image qu'ils désirent interpréter par un son.
  • Les élèves déterminent cinq sections du tableau où placer les zones et choisissent les sons dans les banques de l'application.
  • Raffiner l'emplacement des zones, par exemple en les entrecroisant pour produire des effets de fondu-enchaîné.
  • Pratiquer l'enchaînement.
  • L'enseignant.e invite à tour de rôle les équipes à venir exécuter leur enchaînement devant le groupe.

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • Est-ce que les sons que tu as choisis ont changé ta perception de l'oeuvre? Si oui, pourquoi?
  • Explique-nous le choix de l'emplacement de tes zones (sons) : qu'as-tu voulu exprimer ou souligner? (précision du vocabulaire disciplinaire).
  • Peux-tu nous expliquer en quoi, selon toi, le son "x"que tu as choisi exprime la section du tableau à laquelle tu l'as attribué?