l’Oiseau de feu Igor Stravinsky, 1910

Stravinsky est l'un des plus brillants compositeurs du XXème dont l’influence se fait sentir encore aujourd’hui.

Les activités que nous vous offrons mettent en lumière différents aspects de cet héritage. Par l’entremise de Fonofone, vos élèves pourront explorer dans le détail quelques fragments clés de la pièce « l’Oiseau de feu », œuvre phare du jeune Stravinsky dans laquelle on retrouve les procédés d’écriture qui feront sa notoriété. En effet, le style particulier du compositeur va faire école et laisser sa marque, notamment, dans la musique minimaliste, la musique de film et jusque dans certains courants de musique populaire.

Les activités ont été créées de manière à sensibiliser les élèves aux multiples directions que prendra la pérennité de « l’Oiseau de feu ».

Quelques remarques sur la méthode

Les activités ont été élaborées pour être exécutées assez rapidement. En se concentrant chacune sur un mouvement de l'oeuvre, elles permettent de se familiariser avec ses moments importants et de laisser libre cours à sa propre créativité. L'idée n'est pas de faire de longues trames musicales, mais plutôt quelques gestes musicaux significatifs. Les activités ont été classées selon leur niveau de difficulté et pourront être mises à profit différemment, selon le contexte. Tout en servant d'initiation à l'oeuvre de Stravinsky, elles offrent une ouverture à l'imagination et à la créativité. Selon l'initiative de l'enseignant et/ou les suggestions des participants, on pourra librement s'aventurer dans l'imaginaire et la fantaisie.

Ce contenu est réservé aux abonnés maestro.
S’abonner
facile (OM)
intermédiaire (OM)
avancée (OM)