ateliers clé en main
L’expérience Fonofone dans vos classes
- Les ateliers fonofone sont des activités de création musicale collective
- Nos animateurs.rices expérimentés.es des ateliers de durée et de format variables selon la demande, adaptés à tous les groupes d’âges, du préscolaire au secondaire
- COSIMU est au registre du programme Culture à l'école et est donc admissible à des aides gouvernementales
Cliquez ici pour être redirigé.ée vers notre page du répertoire Culture-Éducation

Développer son geste créatif tout en apprenant les notions musicales de base avec l'univers Fonofone. Cet atelier est un cours d'introduction Fonofone ainsi qu'aux techniques de composition. À travers des jeux sonores qui permettent d’abord de se familiariser avec l’application et de développer l’écoute. Puis, les élèves sont amenés.ées à concevoir et à réaliser en collectif une petite pièce de création.

Transformez votre classe en orchestre iPad avec l'outil Fonofone! Guidés.ées par l'un.e de nos animateurs.rices professionnels.elles, les élèves sont amenés.ées à concevoir et à réaliser en collectif un projet de création musicale issue de la mise en commun des idées de tous et l'interpréter en performance directe, comme un orchestre de musique de chambre.

Fonofone s'associe à l'Orchestre Métropolitain pour offrir OMNIfone, un outil clé en main pour aborder en classe la création musicale à travers une approche en harmonie avec le programme de formation de l’école québécoise. À travers de courts extraits, familiarisez-vous avec les principaux motifs et thèmes de L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski et manipulez les sons de manière à créer votre propre pièce. OMNIfone propose une dizaine d’activités à faire en classe pour en apprendre davantage sur diverses techniques de composition et certaines notions du langage musical.

Mettre en musique ce que l’on voit à l’écran ou sur scène, c’est le défi que vos élèves doivent relever. Sonorisez une pièce de théâtre de votre école ou un film muet emblématique de votre choix. Nous accompagnons vos élèves dans une recherche musicale qui marie analyse et interprétation. Une aventure qui les mènera jusqu’à une présentation finale en public.

Une des beautés de la musique est le partage des cultures. Dans cet atelier, deux classes distancées par les kilomètres sont associées pour partir à la découverte des cultures autochtones canadiennes/québécoises. Ensemble, les élèves travaillent sur la mise en musique d’un texte oral d’un conteur Ilnu et reçoivent une séance de médiation sur les enjeux des peuples autochtones.
les animateurs.rices

Yves Daoust
Yves Daoust est compositeur et l’inventeur de l’application Fonofone.
Un temps stagiaire de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges, il développe sa propre démarche électroacoustique et composera de nombreuses oeuvres dont un certain nombre de commandes de l’Institut.
Après avoir travaillé comme concepteur sonore à l’ONF et enseigné au conservatoire de Montréal où il développe un cursus en composition électroacoustique, il se dédie pleinement à la création de son instrument, Fonofone, ayant à coeur la transmission du savoir.
En 2009, Yves Daoust reçoit le Prix Serge-Garant (Fondation Émile-Nelligan), pour l’ensemble de son oeuvre.

Anne-Isabelle Leonard
Artiste interdisciplinaire, musicienne et éducatrice artistique, Anne-Isabelle entrelace sa formation en harpe classique à l’univers électroacoustique ainsi qu’à sa pratique d’artiste contemporaine. En parallèle, elle confirme son engagement pour l’environnement et la découverte de talent avec son OBNL Outdoor Artist Collective.

Benoit Coté
Benoît Côté est un compositeur docteur en musique. On entend ses oeuvres ici et à l’étranger, particulièrement au théâtre et à la danse. En 2010, il reçoit le prestigieux Prix Opus Production Jeunesse pour sa pièce La Fugue. Pédagogue et médiateur culturel, il participe régulièrement aux projets de l'organisme Cosimu/Fonofone.

Alexis Raynault
Alexis Raynault a étudié la composition et en musicologie. En plus de s’investir dans l’enseignement, il siège au conseil d’administration des Jeunesses musicales Canada. Il est aussi codirecteur artistique et directeur général de la compagnie BOP, récipiendaire du prix Opus de la Découverte de l’année (2016) et du Prix de la relève – Caisse Desjardins de la Culture (2019).

Pascal Huynh
Pascal a étudié le piano classique étant jeune, puis s'est initié au violon, à la guitare, et aux percussions. Il s'intéresse particulièrement aux traditions anciennes et présente un intérêt certain pour le mouvement du son et de l’image. Il enseigne aujourd'hui le cinéma d'animation à l'Université Concordia et au Collège Champlain.

Paolo Sangaré Mermin
Performeur, metteur en scène et vidéaste, il est d’abord formé en art dramatique puis à diplômé en chant classique. Paolo a à coeur de rendre l’art accessible. Il est directeur artistique de la compagnie l’Opéra Théâtre du Miroir, se battant pour une meilleure représentation des minorités dans la musique classique.

Dae Courtney
Le Canadien Dae Courtney est un compositeur, concepteur sonore, performeur et animateur jeunesse. Ses travaux se dédient souvent à un mariage entre la composition et le travail de mémoire. Ses oeuvres trouvent public à Montréal et à New York.