ateliers clés en main

L’expérience Fonofone dans vos classes

Grâce au programme «Culture à l’école» vous pouvez nous recevoir à votre école pour des ateliers de création clés en main. La durée des ateliers et leur fréquence sont modulables en fonction de vos besoins.

Nous venons avec tout l’équipement nécessaire. Si vous disposez de iPad, vous aurez en préalable à notre visite, à acheter et installer l’application Fonofone en utilisant le programme d’achats regroupés de Apple Éducation (VPP).

Le but de l’atelier sera d’amener le groupe à composer et interpréter collectivement une pièce issue de la mise en commun des idées de tous. Le contexte peut être très varié : il peut s’agir d’une œuvre autonome (parfois exécutée devant toute l’école), d’une sonorisation d’une pièce de théâtre ou d’une vidéo, de « poésie sonore » (pièce composée uniquement à partir de mots ou d’un poème dans le cadre du cours de français ou de langue seconde),  etc. Les possibilités sont infinies !

Déroulement type d’un atelier (1h à 1h30)

  • Brève présentation de l’animateur et de l’application.
  • Période libre d’exploration individuelle au casque d’écoute (c’est le silence complet dans la classe…).
  • L’animateur questionne les élèves sur leurs découvertes (« qui peut expliquer à quoi sert le triangle jaune?...» ). C’est l’occasion de mettre des mots sur ce qu’ont découvert intuitivement les élèves et de les amener à améliorer leur perception auditive.
  • L’animateur propose quelques jeux permettant de raffiner l’écoute et la compréhension du son.
  • C’est alors le moment d’enclencher le processus menant à une création collective. Les stratégies sont multiples et reposent beaucoup sur la dynamique créée avec le groupe, le rôle de l’animateur consistant à provoquer les idées et leur partage avec l’ensemble.
  • Dès qu’un idée porteuse surgit, on la teste immédiatement en mode jeu. Puis, c’est le retour critique et la quête de nouvelles idées de dévloppement.
  • Quand l’idée générale de la pièce a pris forme, alors on passe en mode interprétation, où l’objectif est de bien jouer en suivant le déroulement qu’on s’est fixé collectivement et en répondant bien aux signes du chef.
  • Retour critique (apprécier), on commente la performance :
    - est-ce que les consignes ont bien été observées?
    - est-ce qu’il y a des améliorations souhaitées, tant sur le plan de la forme que de l’interprétation? etc.
  • À la suite des commentaires, on rejoue la pièce.
IMG_0195_1