logo_fonofone_white

une application ouverte,
intuitive et ludique

Fonofone pour iPad est une application de création sonore et de performance collective aux possibilités inépuisables, source d’émerveillement et d’excitation créatrice constamment renouvelée.

 

Avec Fonofone, vos élèves développeront leur imaginaire musical, leurs capacités d’écoute, leurs habiletés d’exécution, leur concentration et s’approprieront les notions musicales fondamentales.

Une approche intuitive

L’application a été pensée de manière à favoriser la relation immédiate et intuitive avec les sons et les techniques de manipulation : en quelques minutes d’exploration libre, l’utilisateur découvre et saisit intuitivement l’action de chaque outil et son effet sur le son.

Fonofone, c’est aussi un instrument : grâce à l’écran tactile, on transforme le son en temps réel en agissant directement sur chacune des formes qui représentent chacun des outils de l'application.

Découvrir les outils

inventer/créer

  • Inventer à l’infini de nouveaux sons en réponse aux objectifs fixés par l’enseignant ouaux besoins de la démarche de création collective élaborée par le groupe;
  • Imaginer et créer en collectif un parcours musical inspiré d’une idée formelle, d’un scénario (inventé ou imposé -texte, pièce de théâtre-), d’une émotion à transmettre, d’une vidéo à sonoriser...

interpréter

  • Interpréter collectivement l’oeuvre imaginée et construite ensemble, Fonofone transformant le iPad en un instrument de musique de chambre.

apprécier

  • Apprécier le résultat : poser un regard critique et analytique sur ce qu’on vient de jouer, tant sur le plan de la démarche musicale que sur la qualité de l’interprétation.
  • Écouter et commenter des extraits de musiques en lien avec le projet.

l'histoire

Fonofone est le fruit de près de 15 ans de recherche menée par le compositeur et pédagogue Yves Daoust et le luthier numérique Alexandre Burton, assistés de plusieurs collaborateurs, créateurs et enseignants. Lire la suite…