Procédés formels illustrés

Ce contenu est réservé aux abonnés maestro.
Se connecter S'abonner
Accélération

Symphonie no4 en ré mineur, op. 120, Ziemlich langsam – Lebhaft (1er mouvement) 1851

Compositeur: Robert Schumann

Mouvement: 1er mouvement

Wiener Philarmoniker- Herbert von Karajan

 La fin de l’introduction (1:50 à 2:15) présente à la fois le concept  d’accelerando et de crescendo.

Jeux de société (1980, 81), 28m00s

Compositeur: Denys Bouliane

Mouvement: Le jeu du téléphone (dit: téléphone arabe)

Ensemble Köln, Robert HP Platz (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 543, 1997).

à partir de 0m00s

Écriture « pointilliste ». Les points se rapprochent de plus en plus pour former à la fin une ligne mélodique continue.

Accumulation / raréfaction

Feux (2003), 14m27s

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal

à partir de 0m23s

Quatuor à cordes. Tourbillon de petits motifs mélodiques qui s’empilent les uns sur les autres.

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne)

« Points » dans tous les registres  qui s’accumulent en crescendo jusqu’à une masse dense et chaotique.

Jeux de société (1980, 81), 28m00s

Compositeur: Denys Bouliane

Mouvement: Interlude (inter-lude)

Ensemble Köln, Robert HP Platz (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 543, 1997).

à partir de 2m27s

Trame soutenue se déconstruisant graduellement. À la fin, il n’y a plus que quelques petits points entourés de longs silences.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 3m27sà partir de 4m45s
  • Extrait 1 : petit instrument imitant un peu la cigale. Accumulation interrompue brusquement par une autre matière sonore.
  • Extrait 2 : peaux et bois, accumulation puis désagrégation.
Amplification

Switched On (2011), 7m58s

Compositeur: Manuella Blackburn

Blackburn, Manuella (Empreintes digitales 771028211753, 2012). Disque compact.

Métal en bouche (2008), 7m58s

Compositeur: Georges Forget

Forget, Georges (Empreintes digitales 771028213320, 2015). Disque compact.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 0m00s

Crescendo de cymbales son – « bruit »: pas de hauteur perceptible.

Arpégiation

Préludes suspendus III (2009) , 8m48s

Compositeur: Horacio Vaggione

Vaggione, Horacio (Empreintes digitales 771028214525, 2017). Disque compact.

Attaque / Résonance

Novars (1989), 19m07s

Compositeur: Francis Dhomont

Dhomont, Francis (Empreinte digitale 771028960828, 1996). Disque compact.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 6m24sà partir de 7m44s

1) tam-tam

2) tambour grave

Feux (2003), 14m27s

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal

à partir de 14m18s

Attaque en Pizzicato, suivie de la résonance naturelle.

Consonance / Dissonance

La joie éclatante des jeunes époux (1999)

Compositeur: Petar-Kresimir Klanac

Ensemble contemporain de Montréal, Véronique Lacroix (ATMA Classique ACD22229, 2000). Disque compact.

à partir de 12m35s

Alternance dans les aigus d’accords dissonants et consonants.

doux-fort

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

à partir de 7m07s

En fond, une texture douce avec des mouvements de glssés harmoniques.

En avant plan, le cor « rugit »…

Échos

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

à partir de 7m07s

En fond, une texture douce avec des mouvements de glssés harmoniques.

En avant plan, le cor « rugit »…

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

extrait, à partir de 0m50s

Motif à la trompette, imité « en écho » par le cor.

éloignement

Diaphanous Acarina (2018), 7m00s

Compositeur: Ana Dall'ara Majek

Nano-Cosmos, Ana Dall'ara Majek (empreintes digitales 771028214822, 2018). Disque compact.

Explosions, éclats

Switched On (2011), 7m58s

Compositeur: Manuella Blackburn

Blackburn, Manuella (Empreintes digitales 771028211753, 2012). Disque compact.

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 0m00sextrait, à partir de 1m07s

Mélange serré de plusieurs instruments de percussions.

Figure / fond

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre

extrait, à partir de 1m13s

Accord tenu au loin,

En avant-plan, glissandis au violoncelle

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

extrait, à partir de 4m06s

Lignes : tenue très douce aux cordes

Points : percussions (claviers)

filtrage

Novars (1989), 19m07s

Compositeur: Francis Dhomont

Dhomont, Francis (Empreinte digitale 771028960828, 1996). Disque compact.

fondu / enchaîné

Elatus (2020), 15m54s

Compositeur: Laryssa Ganga

Ganga, Laryssa (diffusion web, 2020)

fusion
Imitation de la nature

Pixel Springtail Promenade (2014-15), 15m16s

Compositeur: Ana Dall'ara Majek

Nano-Cosmos, Ana Dall'ara Majek (Empreintes digitales 771028214822, 2018). Disque compact.

Pixel Springtail Promenade (2018), 15m16s

Compositeur: Ana Dall'ara Majek

Nano-Cosmos, Ana Dall'ara Majek (Empreintes Digitales 771028214822, 2018). Disque compact.

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 11m53s

Imitation stylisée de grenouilles

(bruits de clés des instruments)

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 1m55s

Effet « gouttes d’eau », aux percussions.

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto)

à partir de 9m00sà partir de 17m29s

Saxophones :

Effet « huard » et vent

(souffle dans l’embouchure de l’instrument)

Itérations

Poupées mathématiques (2013), 12m23s

Compositeur: Dominique Bassal

Bassal, Domnique (Empreintes digitales 771028213092, 2014). Disque compact.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 9m54s

Sons d’instruments à percussion,

entretenus par itération  (répétitions rapides).

Lignes et Points

Ksana II (2014)

Compositeur: Anthony Tan

6 novembre 2014 – Banff Centre for the Arts, Canada Ensemble Contemporain de Montréal - Véronique Lacroix.

à partir de 0m23s

Ligne :

Tenue de violon aigue et très douce

Points :

Percussions sèches et douces.

Opposition de registres et de famille instrumentale.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 9m54s

Ligne :

Sons doux de percussions, entretenus par itération (répétition).

Points :

petits sons aigus et secs de percussions. Même famille instrumentale.

Neuf fragments pour la bouche du ciel (1995), 2m13s

Compositeur: Marc Hyland

Ensemble Contemporain de Montréal, Véronique Lacroix, 1995, Salle Redpath, Montréal.

à partir de 2m13s

Ligne :

motif-tierce mineure en boucle,

registre moyen.

Points :

petits sons aigus et secs de percussions.

Opposition de registres et de

famille instrumentale.

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto)

à partir de 4m47s

Ligne :

trame harmonique

Points :

petits sons aigus sporadiques

Masque

Le vertige inconnu (1993-94), 8m23s

Compositeur: Gilles Gobeil

Gobeil, Gilles (Empreintes digitales 771028942121, 1994). Disque compact.

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 4m00s

Éclat constitué de la combinaison

de plusieurs instruments percussifs voilant

l’accord tenu aux bois qui se révèle

une fois « l’explosion » terminée.

Objets bruits

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 9m45s

Percussions, arco-grains (on écrase la corde avec l’archet).

Feux (2003), 14m27s

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal.

à partir de 10m18s

Note tenue, qui se transforme en bruit (arco-grains) produit par l’écrasement de la corde par l’archet.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 6m24s

Coup violent sur un grand tam-tam.

Objets chaotiques

Treppenmusik (1982), 16m00s

Compositeur: John Rea

Treppenmusik, Ensemble de la SMCQ, Serge Garant (Centrediscs CMCCD 5194, 2012). Disque compact. (Montréal Postmoderne).

à partir de 3m17s

Tenue qui se transforme en glissés descendants désordonnés.

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 0m33s

Glissandis dans tous les sens, Affolement.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 4m45s

Grande agitation chaotique, puis tout se calme graduellement.

Siegfried-Tableaux (1991), 13m33s

Compositeur: Marc Hyland

Ensemble Contemporain de Montréal, Véronique Lacroix, 1991, Théâtre Centaur, Montréal (SNE 590, disque compact).

à partir de 11m29s

Moment de grand désordre, un peu comme une foule agitée et affolée.

Les jardins suspendus (1989), 22m08s

Compositeur: Serge Provost

Ensemble d’Ondes de Montréal, Serge Provost, piano (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 574, 1992). Disque compact. (Ensemble d’Ondes de Montréal).

à partir de 16m06s

Ondes Martenot : glissandis qui vont dans tous les sens.

Frénésie, violence

Objets composites

Switched On (2011), 7m58s

Compositeur: Manuella Blackburn

Blackburn, Manuella (Empreintes digitales 771028211753, 2012). Disque compact.

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 4m00s

Éclat composé de plusieurs matières-instruments qui s’entremêlent (percussions, piano) et accord tenu aux bois, d’abord caché par l’éclat.

Siegfried-Tableaux (1991), 13m33s

Compositeur: Marc Hyland

Ensemble Contemporain de Montréal, Véronique Lacroix, 1991, Théâtre Centaur, Montréal (SNE 590, disque compact).

à partir de 6m36s

Son complexe, fusion de trois couches : tenue harmonique, mouvements de glissés descendants et ascendants, souffle.

Opposition de registres

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 0m00s

Glissés aux violons dans les aigus, qui s’opposent au tambour à corde qui « rugit » dans les graves. 

Autour d’Ainola (1986), 34m00s

Compositeur: Michel Longtin

Orchestre Métropolitain, Walter Boudreau (Centrediscs CMCCD 3188, 1988). Disque compact.

à partir de 18m06s

Traînées de sons aigus auxquels s’opposent  des sons de percussions, contrebasses et violoncelles dans les graves.

Ordre / Désordre

Feux 2001-2003, 14 min 27

Compositeur: Marc Hyland

Enregistrement en concert par le quatuor Molinari le 23 mai 2003, salle Redpath, Montréal. https://quatuormolinari.qc.ca/fr/

Une note tenue aux cordes qui se
transforme en bruit (effet d’arco-grains).

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 1m13s

Son tenu, glissandi désordonnés aux cordes.

pédale harmonique

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion)

à partir de 7m07s

En fond, une texture douce avec des mouvements de glssés harmoniques.

En avant plan, le cor « rugit »…

« Pleurage » et Glissés

Deep Note (THX)

Compositeur: James A. Moorer

Le vertige inconnu (1993-94), 8m23s

Compositeur: Gilles Gobeil

Gobeil, Gilles (Empreintes digitales 771028942121, 1994). Disque compact.

Metastasis (1953-54), 6m42s

Compositeur: Iannis Xenakis

Xenakis, Iannis (Metastaseis (B), B&H MP, 1954).

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 2m05s

Tenues de cordes dans les aigus qui glissent lentement, provoquant une atmosphère mystérieuse et troublante.

Les pierres crieront (1998), 22m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

CBC Records PSCD 2028 5, violoncelle et orchestre.

extrait, à partir de 1m13s

Glissés désordonnés dans les aigus aux cordes.

Treppenmusik (1982), 16m00s

Compositeur: John Rea

Treppenmusik, Ensemble de la SMCQ, Serge Garant (Centrediscs CMCCD 5194, 2012). Disque compact. (Montréal Postmoderne).

à partir de 3m17s

Tenue qui se transforme en glissés descendants désordonnés.

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto).

à partir de 3m10s

Légers et lents glissés (comme des pleurs) et effet « pin-pon » de sirènes.

Pointillisme

Akheta’s Blues (2012), 9m14s

Compositeur: Ana Dall'ara Majek

Nano-Cosmos, Ana Dall'ara Majek (Empreintes Digitales 771028214822, 2018). Disque compact.

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 6m05s

Pizzicati, percussions, attaques de trombones suivies d’un petit glissé, comme une traînée.

Jeux de société (1980, 81), 28m00s

Compositeur: Denys Bouliane

Mouvement: Le jeu du téléphone

Ensemble Köln, Robert HP Platz (Société Nouvelle d’Enregistrement SNE 543, 1997).

à partir de 0m00s

Objets composites (mixtures instrumentales diverses) qui apparaissent comme des points à intervalles réguliers dans tout l’espace sonore.

Pulsation

Poupées mathématiques (2013), 12m23s

Compositeur: Dominique Bassal

Bassal, Domnique (Empreintes digitales 771028213092, 2014). Disque compact.

Répétition

Suite baroque: toccata (1989), 5m39s

Compositeur: Yves Daoust

Daoust, Yves (Empreintes digitales 771028910625, 1991). Disque compact.

Rupture

Pixel Springtail Promenade (2014-15), 15m16s

Compositeur: Ana Dall'ara Majek

Nano-Cosmos, Ana Dall'ara Majek (Empreintes digitales 771028214822, 2018). Disque compact.

Objects-Interiors (2013), 10m12s

Compositeur: James O'Callaghan

O'Callaghan, James (Empreintes digitales 771028214020, 2016). Disque compact.

Ksana II (2014)

Compositeur: Anthony Tan

6 novembre 2014 – Banff Centre for the Arts, Canada Ensemble Contemporain de Montréal - Véronique Lacroix.

à partir de 3m03s

Tenue de cordes en crescendo, interrompue au sommet par un coup de grosse-caisse.

Changement de registre et de famille instrumentale.

Circuits 1 (1972)

Compositeur: Serge Garant

Ensemble de percussions McGill, Pierre Béluse (Doberman-Yppan DO 133, 1992). Disque compact.

à partir de 4m45s

Petit instrument imitant un peu la cigale.

Accumulation interrompue brusquement par une autre matière sonore.

Géométrie sentimentale (1997), 14m54s

Compositeur: Ana Sokolović

Ana Sokolovic, Géométrie sentimentale, Ensemble contemporain de Montréal, Véronique Lacroix (ATMA Classique ACD22229, 2000). Disque compact. (Nouveaux territoires 01).

à partir de 0m00s

Un intrus (attaque de cuivres) s’introduit dans le discours et prend de plus en plus de place. On assiste à une guerre entre les deux motifs.

Son à l’envers (effet de…)

Kaléidoscope (1948)

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 0m00s

Série d’accords en crescendo, interrompus par une attaque bien marquée.

Un peu comme un son d’attaque-résonance dont la lecture est inversée (son «à l’envers»).

spatialisation

Icarus (2016), 13m12s

Compositeur: Apostolos Loufapoulos

Loufapoulos, apostolas. Diffusion web. 2016

Diaphanous Acarina (2015), 7m00s

Compositeur: Ana Dall'ara Majek

Nano-Cosmos, Ana Dall'ara Majek (Empreintes digitales 771028214822, 2018). Disque compact.

Suite baroque : Toccata (1989), 5m39s

Compositeur: Yves Daoust

Daoust, Yves (Empreintes digitales 771028910625, 1991). Disque compact.

Tension / détente

Le vertige inconnu (1993-94), 8m23s

Compositeur: Gilles Gobeil

Gobeil, Gilles (Empreintes digitales 771028942121, 1994). Disque compact.

Tenues

Racines tordues (2019), 12m48s

Compositeur: Annie Mahtani

Racines, Annie Mahtani (Empreinte Digitales 771028215829, 2019) Disque compact

Fleuves (1976), 20m00s

Compositeur: Gilles Tremblay

Orchestre symphonique de Montréal, Serge Garant (Anthologie de la musique canadienne, ACM 12, 1983).

extrait, à partir de 4m50s

Bel accord soutenu aux bois.

Registre medium-aigu.

Orion (1979), 12m59s

Compositeur: Claude Vivier

WDR Sinfonie Orchester, Peter Rundel, (Kairos 0012472KAI, 2006). Disque compact. (Orion).

à partir de 9m02s

Tenue en fond, aux contrebasses et violoncelles.

Ces derniers entretiennent le son en tremolo (itération).

À huit (2001), 19m25s

Compositeur: André Hamel

Quatuors Quasar et ARTE (ATMA Classique ACD22396, 2007). Disque compact. (La trilogie du presto).

à partir de 7m50s

La toile de fond est constituée d’un accord consonant tenu, sur lequel on entend des glissés harmoniques et quelques petits sons aigus.

Trames

Racines tordues (2019), 12m48s

Compositeur: Annie Mahtani

Racines, Annie Mahtani (Empreinte Digitales 771028215829, 2019) Disque compact

Scintilla (2013), 9m00s

Compositeur: Alistair Macdonald

Cabinets de curiosité, Alistair McDonald (Empreintes Digitales 771028215522, 2013). Disque compact.

Le son s’étire avec des notes tenues dans le registre aigu. 

Dummyah (1978), 17m00s

Compositeur: John Weinzweig

Orchester der Beethovenhalle-Bonn, Boris Brott (Centrediscs CM-CMCCD 8002, 2012). Disque compact.

à partir de 14m38s

Clusters (groupes serrés de notes) évoluant très peu.

Légers mouvements de glissés.

Lignes et points (1964), 11m00s

Compositeur: Pierre Mercure

Orchestre symphonique de Montréal, Zubin Mehta (Radio-Canada International ACM 35 CD 1-4, 1990). Disque compact. (Pierre Mercure : Anthologie de la musique canadienne).

à partir de 2m05s

Tenues douces aux cordes, dans les aigus, avec de petits mouvements glissés. En crescendo.