explosions extraits tirés de la Danse infernale

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Présentation :

À partir de l'Oiseau de feu en passant par le Sacre du printemps jusqu'à la Symphonie des psaumes et les Noces, Stravinky utilise un procédé par lequel une trame sonore très rythmée et répétitive sert de fond à des attaques, des explosions sonores dramatiques. Ce qui rend le tout encore plus stimulant est que ces attaques ne semblent pas suivre la même logique rythmique sous-jacente.

 

Objectifs :

  • S'exercer au rythme en faisant entrer un son sur le premier temps d'un extrait sonore complexe.
  • S'exercer à jouer en groupe.
  • S'exercer à la transposition d'un son.

 

Déroulement:

  • L'enseignant donne le signe de départ et les élèves démarrent le son 1 en même temps (ceci peut demander quelques essais).
  • À la fin du son 1, l'enseignant indique aux élèves de faire jouer le son 2, en mode piqué (ceci aussi peut demander quelques essais, l'idée étant de refaire la même séquence rythmique que dans la pièce originale).
  • L'enseignant pourra aussi former quatre groupes avec les élèves et faire un petit tournoi.
  • Avec des élèves plus avancés, l'enseignant pourra leur demander de faire jouer le son 3 et de transposer le son 1 pour que les deux s'accordent.