La matière s’anime Théâtre de marionnettes
Projet réalisé par Karine St-Arnaud, comédienne et marionnettiste, et Yves Daoust, compositeur.
Notre démarche artistique
Notre objectif était de créer des petites scènes de théâtre d'objets à partir de matières et corps sonores qu'on trouve autour de soi : papier, bouts de bois, emballage polystyrène, bouteilles, assiettes d'aluminium, boite à musique... objets s'animant momentanément pour vivre un petit drame éphémère.
Le travail s'est effectué en un aller-retour constant entre des moments improvisés de Karine et, en réponse, des propositions sonores de Yves, se concrétisant finalement en une forme achevée, qu'il restait à interpréter.
Voici le fruit de ce travail !
À réaliser en classe
Description
- Réalisation en équipe
- À partir du 3e cycle du primaire
- De 3 à 4 périodes
Créer une courte saynète théâtrale et musicale et fabriquer un dispositif scénographique simple dans lequel un personnage doit évoluer et se déplacer pour atteindre un objectif.
Suite interdisciplinaire : en cours de français, demander à l'élève d'écrire une histoire ou un poème inspiré de la saynète à laquelle il/elle a particip
Intentions pédagogiques
- Amener l’élève à créer avec de la matière inanimée un personnage expressif : par sa respiration, sa démarche et la direction du regard.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L’élève sera capable d’utiliser des éléments de matières différentes pour créer un personnage.
- L’élève sera capable de donner vie au personnage par sa manipulation de l’objet.
- L’élève sera capable de créer une courte séquence sonorisée pour rendre le personnage expressif.-L’élève sera capable de collaborer avec ses pairs pour créer un dialogue entre le son et le mouvement.
Savoirs essentiels
- Technique théâtrale : marionnette
- Personnification : respiration, direction du regard, démarche
- Environnement sonore : bruitage
- Mode de théâtralisation : objet ludique
Repères et ressources culturelles
realisation
Propositions de réalisation
En guise de préparation
L’enseignant.e crée des équipes de quatre et détermine la durée de la préparation.
Consignes de jeu :
- Faire apparaître un personnage.
- Celui-ci doit partir d’un point A pour se rendre à un point B.
- En chemin, trouver trois façons différentes de le déplacer.
- Quand il est rendu au point B, il doit avoir une réaction claire (joie, tristesse, découragement, impatience, déception, peur, surprise, dégoût, rire, etc.).
- La scène doit être sans paroles, mais il peut y avoir des expressions vocales -(hum! -Hum? -Oh! -Ahhh! ...)
Consignes de sonorisation :
- Les sons doivent participer à l’action dramatique en provoquant les actions dramatiques ou en réagissant à celles-ci.
- Si on le souhaite, on peut installer une trame sonore de fond.
Réalisation
1.
- Déterminer les rôles de chacun :
- manipulation de la marionnette et des objets
- sonorisation et performance en direct au Fono-image. - Explorer différentes matières trouvées dans le local, en imaginant comment les animer.
- Créer le personnage
- Créer le scénario : imaginer un dispositif scénographique simple avec des ouvertures, des cachettes, des obstacles, des glissades, des amas, etc.
- Trouver (ou fabriquer) les sons en s’entendant sur leur interaction avec l’action dramatique et organiser leur disposition sur le « Fono-image ».
2.
- Répéter la saynète (gestes et sons) et ajuster si nécessaire.
3.
- Chaque équipe présente sa saynète devant la classe.
(Il est chaudement recommandé de filmer la performance -on peut tout simplement utiliser son téléphone).
Suggestions de rétroaction/objectivation
- L'histoire: peux-tu décrire ton scénario?
- Comment qualifierais-tu ta performance au regard de ton scénario, entre " très réussie" et "complètement ratée"?
- Relation entre les sons et les actions : quelle a été ta stratégie? Dans quelle mesure est-ce réussi? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
- À l'ensemble du groupe : quelle est votre lecture de cette saynète?