vague-un seul son
Contenu principal : fondu enchaîné
Objectifs pédagogiques
- L’élève est capable de produire un crescendo-decrescendo avec fluidité.
- L’élève est capable de répondre de manière précise aux gestes de direction.
- L’élève est capable d’ajuster son volume pour se fusionner à l’ensemble.
Intentions pédagogiques
- Familiariser les élèves avec les concepts de fondu enchaînéRéalisé à l'aide des potentiomètres de volume, le fondu enchaîné est une technique de mixage qui vise à glisser doucement d'un son à l'autre, le sons 1 disparaissant progressivement au profit du son 2. À l'intersection des mouvements opposés des deux potentiomètres, il y aura une période plus ou moins longue où les deux sons auront tendance à se confondre., de fusionPar différents procédés, chercher à combiner deux sons ou plus de telle sorte qu'ils se mélangent bien, comme dans une sauce. Outils à prioriser : 1. le volume (apparier l'intensité des différents sons) 2. le filtre (apparier la "couleur" des sons) 3. les outils de transposition (apparier les hauteurs et la vitesse) et de spatialisationEn mixage de musique, la spatialisation est utilisée pour répartir dans l'espace les différents instruments afin de favoriser leur intelligibilité..
- Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.
Outils
Exemple de réalisation
banque "sons divers" > [souffle <>]
Déroulement
L'enseignant choisit un son qui se prête bien à l'activité puis il divise le groupe en quelques équipes.
- L'enseignant commande les départs en pointant une équipe à la fois.
- En suivant le geste de l'enseignant, l'équipe désignée monte doucement le potentiomètre de volume jusqu'au niveau souhaité (crescendo).
- On écoute très attentivement l'apparition du son de l'équipe suivante et on réduit graduellement le volume (decrescendo) en s'appliquant à assurer un passage doux et sans "trou".
- Quand la vague a parcouru tout le groupe, l'enseignant peut ouvrir l'exercice en dirigeant des mouvements libres de crescendo/decrescendo.
- Objectivation : le passage d'une équipe à l'autre s'est-il bien opéré (beaux mouvements de fondu/enchaîné, sans "trou" d'un passage à l'autre)? A t-on bien senti les déplacements dans l'espace ?
NOTE: l'enseignant peut faire diriger par un élève.
Activités connexes
Pour plus de richesse sonore, inviter les élèves à transposer librement le son à une hauteur qu'ils aiment à l'aide du variateur de vitesse/hauteur. S'assurer d'une belle diversité.
Exemple: