désordonné/organisé -glissando
Contenu principal : glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à...
Objectifs pédagogiques
- L’élève est capable de produire avec fluidité un glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à....
- L’élève est capable de répondre de manière précise aux gestes de direction.
Intentions pédagogiques
- Initier les élèves aux techniques de glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à... et de réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée....
- Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.
Outils
Exemple de réalisation
Réalisation au Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec
Déroulement
Amorce ludique : l'enseignant fait entendre chacun des «hello - bonjour - Guten Tag...» en demandant d'identifier la langue. Celui correspondant à la langue du groupe est inversé (sans prévenir les élèves), ce qui permet de faire connaître aux élèves la fonction d'inversion de la lecture.
Exécution
- L'enseignant demande à chaque élève de choisir librement avec l’outil de sélection un des souhaits de bonne journée : banque "sons divers" > [bonjour]. Il devra activer le souhait sélectionné au moment où l’enseignement le pointera.
- L'enseignant pointe tour à tour chaque élève jusqu’à ce que tous les sons soient activés (tutti). On marque un temps de suspension quand on a atteint le "Tutti", de façon à bien entendre l'effet "tour de Babel" (mélange chaotique des langues, effet de décalage).
- En suivant le geste de l'enseignant, l'élève produit un glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à... en faisant lentement glisser le son vers l'extrême aigu à l'aide du variateur de hauteur / vitesse.
- L'enseignant dirige le mouvement contraire : un glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à... vers le grave.
- L’enseignant peut ajouter l'effet de réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée... (optionnel).
- L’enseignant conclut d’un geste sec ou par un lent decrescendo.
- Objectivation : Les crescendo et decrescendo étaient-ils bien exécutés (fluidité et réponse aux gestes de direction) ? Les glissandos étaient-ils bien exécutés (fluidité et réponse aux gestes de direction) ? Dans les variations extrêmes de vitesse, distingue t-on encore les mots ? Quelles images et / ou sensations ces variations extrêmes induisent-elles chez l'élève ?
VARIANTE : Le groupe est divisé en sept équipes qui se voient chacune confier un souhait de bonne journée différent, ce qui permet des mouvements de fondu/enchaîné et des jeux polyphoniques intéressants entre les groupes.
NOTE : l’enseignant peut confier la direction à un élève