Glissando (unisson - micro-intervalles - consonance/dissonance)

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  • À partir du 2e cycle du primaire
  • Réalisation collective
  • 1/2 période ou plus
    Requis : un ordinateur (tablette ou autre) par élève

Description

cluster-6

Primaire

  • Identifier/différencier les éléments de l’organisation mélodique, les registres.

Secondaire

  • Identifier, relever, décrire des éléments de l’organisation mélodique et harmonique

Très simple à réaliser, cette activité permet d'aborder plusieurs notions de distance entre les sons : unisson, octave, cluster, micro-intervalles.

En préambule à sa réalisation au Fonofone, il sera intéressant d'inviter les élèves à penser à des sons qui "glissent" dans l'environnement (sirène, passage d'un avion ou d'un train rapide, frottement d'une porte,  certains chants d'oiseaux...)

Intentions pédagogiques

  • Initier les élèves aux notions d'unisson, octave, cluster, micro-intervalles, consonance/dissonance.
  • Familiariser les élèves avec le procédé de glissando.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de l'activité:

  • L’élève sera capable d'identifier un unisson, une relation d'octave, un mouvement de glissé vers les graves et vers les aigus.
  • L’élève sera capable de différencier les consonances des dissonances.
  • (En option) L'élève sera capable d'appliquer une technique pour créer un son continu à l'aide de l'outil [métronome].

Savoirs essentiels

  • Unisson, relation d'octave, cluster, consonance-dissonance
  • Procédés de composition : glissando
  • Technique de manipulation appropriée
  • Réponse aux indications du chef

Repères culturels

realisation

Propositions de réalisation

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Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • Diviser le groupe en deux équipes (gauche et droite).
  • Demander aux élèves de s'assurer que l'outil [transpositeur] est bien préparé.
  • L'enseignant.e propose un son soutenu à hauteur tonique, comme [aaaaaa], banque "Sons humains".

Option : On active le [métronome], et on le règle entre 20 et 40, ce qui génère un son à l'intensité égale et soutenue.

  • Le chef (enseignant.e ou élève) installe d'abord l'unisson en faisant entrer les élèves l'un après l'autre.
  • Le chef dirige un très lent glissando en mouvement contraire, la moitié du groupe glissant vers le grave et l'autre moitié vers l'aigu. Commander les départs les uns après les autres pour s'assurer de l'effet de "cluster" et de tension/détente.
  • As-tu bien observé les consignes de préparation?
  • Dans quelle mesure as-tu bien suivi les mouvements du chef?
    - Ton glissando était-il bien exécuté?  - Que ferais-tu la prochaine fois pour mieux le réussir ? 
  • Dans le déroulement de l’activité à quel moment a t-on a été dans une relation d'unisson, de micro-intervalles,  d'octave?
  • Quels étaient les moments de dissonance et ceux de consonance?