les statues magiques mouvements répétitifs
Réalisation en équipe ou en collectif
À partir du 1er cycle-Primaire
1 à 2 périodes
Cette activité vise à développer l'imagination gestuelle en intelligence avec les propositions sonores.
Les élèves sont disséminés dans le local en position figée (statue). Lorsque leur son s'active, ils doivent s'animer en créant un mouvement répétitif.
Intentions pédagogiques
- Amener les élèves à découvrir les mouvements répétitifs.
- Initier les élèves à la création de mouvements répétitifs.
Niveau suggéré
1er et 2e cycles du primaire
Durée suggérée
1 période, de 40 à 60 minutes
Équipement
- Tableau numérique interactif
- Petite fiche papier pour structurer l'ordre de leur histoire dansée
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L’élève sera capable d'appliquer une démarche pour créer des mouvements répétitifs.
- L'élève sera capable d'appliquer des stratégies de réponse aux indices sonores.
Savoirs essentiels
- Réponses aux indications sonores ou visuelles
- Répétition d’un mouvement
- Niveaux haut, moyen et bas
- Position de départ et de fin d'une danse
-
Repères culturels
Quelques grandes pionnières de la danse minimaliste, répétitive
statues-réalisation
Suggestion de réalisation
Préparation
- Diviser le groupe en dix équipes (une par "statue").
- Chaque membre de l'équipe tente de prendre la pose suggérée par l'image de sa statue.
- On écoute l'extrait musical de chaque image.
- Les élèves doivent bien mémoriser leur extrait dont ils s'inspirent pour imaginer quelques mouvements répétitifs à partir de leur pose initiale.
REMARQUE:
Si on dispose de suffisamment de temps, on pourra inviter les équipes à choisir leurs sons ou extraits musicaux dans les banques Fonofone.
Réalisation
- L'enseignant.e déplace le curseur sur les différentes poses de l'image.
- L'élève (la statue) exécute son mouvement uniquement lorsqu'il/elle entend le son de sa pose.
REMARQUE:
On peut choisir l'un ou l'autre des modes de jeu :
- "fondu" (cercle bleu répondant à la position du curseur),
- "toucher" ( cercle orange), qui permet de faire jouer plusieurs sons-statues en même temps,
ou même combiner les deux modes.
Suggestions de rétroaction/objectivation
- Comment fais-tu pour bien imiter la pose?
- De quelle façon procèdes-tu pour bien improviser des mouvements répétitifs?
- Comment as-tu exploité les différentes positions du corps?
- De quelle manière la musique a t-elle inspiré tes mouvements?
- Quelle stratégie as-tu utilisée pour t'exécuter au bon moment?
- Comment as-tu fait pour garder ta concentration jusqu'à ton tour?
- (optionnel) Qu'est-ce qui motive ton choix du son ou de l'extrait musical?