Vol au musée Créer-inventer une séquence dramatique gestuelle à partir d'un parcours sonore
Une proposition de Émilie Poirier, enseignante en art dramatique
- Réalisation en équipe
- À partir du 3e cycle du primaire
- De 2 à 3 périodes
Requis : TNI et/ou 1 ordinateur par équipe
Vous ne disposez pas d'ordinateurs ou de tablettes ?
Imprimez la l'image de la console de réalisation et distribuez-la à chaque équipe de façon à ce que les élèves puissent préparer sur papier leur parcours sonore.
Description
Des voleurs s’introduisent dans un musée durant la nuit pour dérober le joyau de la Couronne bavaroise.
Ils doivent faire le moins de bruit possible pour éviter de se faire prendre par la Sécurité. Leur méfait sera t-il réussi?
En équipe, les élèves imagineront une séquence dramatique gestuelle inspirée et guidée dans son déroulement par les sons de la console Fono-image.
L’activité présentée peut aisément être simplifiée pour les élèves du premier cycle du primaire ou complexifiée pour les élèves du deuxième cycle du secondaire (voir la section VARIANTES).
Intentions pédagogiques
- Amener les élèves à scénariser et à jouer une séquence dramatique gestuelle à partir d’une banque établie d’effets sonores.
- Développer chez les élèves la capacité du travail en équipe : capacité de communiquer ses idées et de s'ouvrir à celles des autres.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité:
- L’élève sera capable de construire un personnage en utilisant uniquement des moyens corporels.
- L’élève sera capable de construire et de jouer son personnage en lien avec les effets sonores.
- L'élève aura développé sa capacité de travailler en équipe.
Savoirs essentiels
- Construction du personnage
- Caractère du personnage
- Techniques corporelles
- Réponse aux repères sonores
- Développement de la fable
qualite
Repères culturels
Propositions de réalisation
Mise en situation
"Vous êtes des voleurs qui s’introduisent dans un musée pour dérober un joyau de la Couronne bavaroise. Vous êtes seuls, le musée est totalement silencieux. Soyez attentifs aux sons que vous allez entendre et réagissez selon votre instinct.
Attention ! Ne faites aucun bruit ! Il y a des gardiens de sécurité et ils ne doivent pas vous prendre."
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- L'enseignant.e, après avoir bien expliqué l'objectif de l'activité, fait écouter au TNI chaque effet sonore.
- L'enseignant.e divise le groupe en équipes de 4 ou 5 membres.
- Dans chaque équipe, on désigne l'élève "sonorisateur", qui aura la tâche d'effectuer le parcours sonore au TNI ou à l'ordinateur.
Dans chaque équipe :
- Créer son personnage en fonction d'un trait de caractère.
- Créer un canevas qui intègre tous les effets sonores présentés dans le "fono-image".
- Écrire le déroulement du canevas en insérant les effets sonores.
- Répéter la présentation.
- L'enseignant.e invite chaque équipe à jouer sa création devant le groupe.
Variantes
- Insérer des mouvements chorégraphiques ou des séquences de chœur.
- Introduire les notions de jeu majeur/jeu mineur.
- Ajouter une technique théâtrale comme le masque neutre.
- Animer une discussion en grand groupe à propos des présentations des élèves.
- Modeler l’appréciation et l’utilisation du vocabulaire disciplinaire en reformulant certains commentaires ou en demandant aux élèves de préciser leur pensée.
Voir : Grille d'évaluation
Proposée par Émilie Poirier
Pour aller plus loin
Pour élèves déjà bien initiés aux outils Fono-image et Fonofone :
- L'équipe invente une histoire à partir d'un thème de son choix et élabore le Fono-image approprié (choix d'une image et des sons à partir des banques Fonofone ou de la banque des archives des effets sonores de la BBC).