doux/fort – création
Description
- Réalisation en équipe
- À partir du 3e cycle du primaire
- 1 ou 2 périodes
En équipes de 3 ou 4, les élèves devront créer une phrase d'environ une minute avec des sons doux et forts, qui intègre les notions de contraste et de rupture.
Intentions pédagogiques
- Développer le sens de la forme (et sa représentation graphique en optionnelle).
- Développer des stratégies propres à la musique d’ensemble.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L’élève sera capable de créer une forme autour des notions de contraste, d'intensité et de rupture.
- L'équipe sera capable d'appliquer des stratégies pour bien synchroniser les interventions de chacun dans l'exécution de leur pièce.
Savoirs essentiels
- Procédé de composition (contraste, rupture, effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.)
- Forme personnelle : phrase musicale
- Règles de musique d'ensemble
réalisation
Propositions de réalisation
À réaliser en équipes de 3 ou 4 élèves
Consignes
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- À l'aide de sons doux et de sons forts, créer une phrase d'environ 1 minute qui intègre au moins 2 des procédés suivants :
-masque -rupture -fusion
-crescendo/decrescendo,
et qui comporte un élément-surprise. -
En option :
- Demander aux élèves de réaliser une partition graphique de leur phrase.
- Dans chaque équipe, on décide du choix des sons et on se les répartit.
- On établit le parcours et on le pratique.
Exemples de stratégies pour favoriser la synchronicité :
- se donner des repères sonores, - désigner un chef, - convenir de signes, - bien se regarder et bien suivre le chef des yeux...
- Chaque équipe est invitée à présenter sa démarche devant le groupe, puis à interpréter sa création.
- Est-ce que les sons que tu as choisis ont changé ta perception de l'oeuvre? Si oui, pourquoi?
- Explique-nous le choix de l'emplacement de tes zones (sons) : qu'as-tu voulu exprimer ou souligner? (précision du vocabulaire disciplinaire).
- Peux-tu nous expliquer en quoi, selon toi, le son "x"que tu as choisi exprime la section du tableau à laquelle tu l'as attribué?