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  • À partir du 2e cycle du primaire
  • Réalisation individuelle ou au TNI
  • 1/2 période ou plus

Description

Cette activité vise à initier l'élève aux notions de base du timbre et de la durée. Pour les élèves plus avancés dans la compréhension des outils Fonofone, elle offre la possibilité d'explorer plus avant ces notions et d'intégrer certains procédés de composition.

Intentions pédagogiques

  • Initier les élèves aux notions de sons "hauteurs" et de sons "bruits"
  • Sensibiliser les élèves aux divers comportements du son dans la durée : son bref et sec, son bref résonnant,  son continu.

Niveau suggéré

  • À partir du 1er cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable de distinguer les sons "hauteurs" des sons "bruits".
  • L'élève saura faire la différence entre un son sec, résonnant, granuleux et lisse.

Savoirs essentiels

  • Langage musical : qualité de son (timbre, durée)
qualité

Suggestion de réalisation

Préparation

L’enseignant.e fait jouer chacun des sons et demande aux élèves de les décrire : qu’est-ce qui les caractérise? Qu’est-ce qui les différencie?

Son sec
Il s’arrête tout de suite quand on a fini de le jouer, comme un coup de crayon sur une table de bois.

Son lisse
C’est un son au timbre plutôt doux, toujours à peu près pareil, et il pourrait se prolonger à l’infini.

Son granuleux (ou bruiteux)

On ne peut pas le chanter, il n’est jamais pareil d'un instant à l’autre. Il est composé d’une multitude de petites variations ou particules de sons.

Son résonnant

C’est un son que tu continues d’entendre après qu’il a été joué (note de guitare, son bref dans un lieu résonnant comme un gymnase, une église, une caverne...)

Réalisation, première étape

  • Inviter les élèves à choisir dans les banques Fonofone quatre nouveaux sons correspondant à chacune des quatre qualités.
    Les sons peuvent être transformés.

Option défis

(pour élèves plus avancés, ayant une bonne connaissance des outils Fonofone)

Par ordre de difficulté :

  •  transformer le son sec en son résonnant
  • transformer le son résonnant en son sec.
  • transformer le son lisse en un son bref-résonnant
  • transformer le son granuleux en son bref-résonnant
  • Transformer le son sec ou le son résonnant en son continu (et granuleux)
  • Faire « chanter » le son granuleux

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • En quoi les sons que tu as choisis répondent-ils aux quatre qualités?

 

Suggestions de rétroaction/objectivation

Pour chaque défi :

  • Quelle stratégie as-tu mise en oeuvre pour réaliser le défi ?
  • Es-tu satisfait du résultat ? Si ou/non, pourquoi ?
  • Que pourrais-tu améliorer?

Autre défi

  • Installer le son « contrebasse » dans les 4 zones et le transformer selon la qualité correspondante.

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • Quelle stratégie as-tu développée pour réaliser le défi?
  • Es-tu satisfait du résultat ? Si oui / non, pourquoi ?
  • Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?