Les émotions (impro sonore et gestuelle)
Une proposition de Catherine Paré et Anne-Claire Raineri, enseignantes en art dramatique
- Réalisation en équipe
- À partir du 2e cycle du primaire
- De 1 à 3 périodes
Tableau numérique interactif requis
Description
Cette activité permet à l’élève d'apprendre à exprimer ses émotions par le geste et par la voix, dans une gradation allant jusqu'à l'exagération.
Cette première phase d'exploration des émotions pourra être suivie d'une seconde phase, plus créative, où les élèves seront amenés à inventer une histoire en liaison avec l'expression sonore des émotions.
Voir : "Une histoire pleine d'émotions"
École de L'Altitude, Pierrefonds, Québec
Option 1
Consoles Fono-image déjà sonorisées (voix de Catherine Paré, enseignante en art dramatique).
Voir : < Proposition de réalisation
Option 2
Les élèves devront imaginer et enregistrer avec leur voix les sons correspondant à chaque niveau d'intensité de chaque émotion.
Voir : < Propositions de réalisation
Intentions pédagogiques
- Amener l’élève à utiliser la technique théâtrale de l’exagération.
- Amener l’élève à exprimer les émotions par les moyens corporels.
- (Option 2) Amener l'élève à exprimer différentes émotions par des sons vocaux autres que la parole.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l’activité
- L’élève sera capable d'exprimer une gradation des émotions uniquement par l'expression corporelle.
- L’élève sera capable d’utiliser la technique théâtrale de l'exagération.
- L’élève sera capable de créer différentes nuances en utilisant l’intensité, la hauteur et le timbre de la voix.
Savoirs essentiels
- Langage dramatique :
- moyens vocaux (voix parlée- intensité- hauteur- timbre)
-moyen corporels (geste, mimique) - Techniques théâtrales : jeu clownesque- exagération
Repères culturels
realisation1
Propositions de réalisation
Option 1 - consoles Fono-image sonorisées
Échauffement
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- L’enseignant.e fait jouer successivement le son enregistré de chaque niveau d’émotion. Les élèves improvisent un mouvement conséquent.
Préparation
- Diviser le groupe en équipes.
- Attribuer une émotion différente à chaque équipe,
ou toute autre approche à votre choix (par exemple travailler une seule émotion par période d'enseignement).
- Chaque équipe travaille les gestes pour les différents niveaux de son émotion.
- L’enseignante invite chaque équipe à venir exécuter sa performance devant l’ensemble du groupe. (Un membre de l’équipe peut être invité à venir gérer le parcours au TNI)
- Variante
Les différentes équipes étant dispersées dans la classe, l’enseignant.e promène librement le curseur d’une émotion à l’autre, les équipes devant réagir à LEUR émotion, les autres demeurant dans leur dernier état d’improvisation.
À l'équipe :
- Êtes-vous satisfaits de votre improvisation gestuelle? Si oui / si non, pourquoi?
- Qu’est-ce qui a bien ou moins bien fonctionné pour faire ressentir l’émotion au public?
- Quelle étape d'émotion est la mieux réussie dans la chaîne ?
- Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Comment ?
réalisation2
Option 2 - consoles Fono-image à sonoriser
Échauffement
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- Exercices d'échauffement de la voix.
Préparation
- Diviser le groupe en équipes.
- Attribuer une émotion différente à chaque équipe (ou toute autre approche à votre choix).
-
Accorder aux équipes une courte période de recherche des expressions vocales correspondant à chaque niveau d’intensités de leur émotion.
- On enregistre à tour de rôle les sons de chaque équipe.
- Pour la suite, procéder comme suggéré à l’option 1.
À l'équipe:
- êtes-vous satisfaits de votre séquence d'improvisation sonore? Si oui / si non, pourquoi?
- Quelle étape est la mieux réussie?
- Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Comment ?