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Activité proposée par François Gauthier, enseignant en musique au primaire et au secondaire

Description

  • Réalisation individuelle, ou en équipe
  • À partir du 3e cycle du primaire
  • De 2 à 3 périodes

Cette activité permet d’exploiter des notions relatives à l’organisation rythmique. 

Elle permet également d’initier les élèves à différents procédés de composition présents dans certaines musiques minimalistes. Elle peut aussi servir de point de départ pour une activité synthèse de création dans laquelle les élèves exploiteront diverses notions vues en classe.
Il est fortement suggéré de commencer par la réalisation individuelle, ce qui permettra aux élèves de bien assimiler le procédé et la technique d'exécution et facilitera par la suite la réalisation en équipe.

< Propositions de réalisation individuelle 

< Proposition de réalisation en équipe

 

Réalisations en équipe, Collège Bourget, Rigaud, Québec
Enseignant: François Gauthier

Intentions pédagogiques

  • Initier l'élève à des procédés de composition
  • Amener l'élève à observer une pulsation rythmique
  • Amener l'élève à faire preuve de créativité (choix des sons, structure mélodique, fin originale)

Niveau suggéré

  • À partir du 3e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité:

  • L'élève sera capable d'utiliser le procédé d'ostinato.
  • L’élève sera capable de se synchroniser à une pulsation.
  • L’élève sera capable de construire son idée musicale en appliquant un procédé.

Savoirs essentiels

  • Pulsation rythmique
  • Mesure
  • Procédé de composition : accumulation et ostinato
Individuelle

Propositions de réalisation

Réalisation individuelle

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • L'élève choisit un son dans la banque [sons brefs] ou [sons résonnants] et l'installe dans Fonofone 1 et 2.
  • L'élève va à l'arpégiateur de la première console "Fonofone"  et crée un relief mélodique en ajustant chaque pas à la hauteur souhaitée.
  • Puis, il/elle refait l'opération pour la seconde console "Fonofone".
  • Si on utilise Fonofone en version web, bien s'assurer que les métronomes sont activés et réglés à la même valeur de pulsation.
  • ATTENTION ! Quand cette préparation est terminée, ne pas oublier de bien remettre à 0 tous les boutons de volume des deux arpégiateurs, puis désactiver la lecture.
  • L'élève active le bouton général de lecture (triangle blanc, barre de menu). Les deux consoles "Fonofone" sont alors synchrones.
  • L'élève monte une première ligne verte (potentiomètre de volume) du premier arpégiateur.
  • Après quatre répétitions, il/elle monte le volume de son choix du second arpégiateur.
  • L'élève alterne ensuite d'un arpégiateur à l'autre en montant un volume différent à chaque quatre répétitions du motif mélodique ainsi créé.
  • L'élève invente une fin.
  • L'enseignant.e invite quelques élèves à présenter leur création devant la classe.
    On commente.
  • Est-ce que l’intervalle de quatre répétitions a été respecté entre chacune des entrées?
  • Est-ce qu’on percevait clairement le contraste de registre entre les deux consoles?
  • Les 2 consoles étaient-elles bien synchronisées?
  • Que penses-tu de ta fin? Peux-tu nous expliquer ton choix?

 

Réalisation en équipe

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • L'enseignant.e divise le groupe en équipes.
  • Dans chaque équipe on se met d'accord sur le choix du son (le même pour tous).
  • Chaque élève prépare son arpégiateur : il/elle crée un relief mélodique en ajustant chaque pas à la hauteur souhaitée.
  • Bien s'assurer que les métronomes sont activés et réglés à la même valeur de pulsation.

    ATTENTION ! Quand cette préparation est terminée, ne pas oublier de bien remettre à 0 tous les boutons de volume de l'arpégiateur.

  • Dans l'équipe, on se met d'accord sur l'ordre de succession.
  • On invente une fin.
  • On pratique son enchaînement:
    - Le premier élève monte le volume d'un des pas de son arpégiateur.
    - Le second élève monte à son tour un volume après quatre répétitions du son du premier élève.
    - On procède ainsi de suite jusqu'à ce que les 8 volumes de l'arpégiateur de chaque élève aient été montés.
    - On termine de façon inventive.
  • L'enseignant.e invite chaque équipe à présenter sa création devant la classe.
  • Est-ce que l’intervalle de quatre répétitions a été respecté entre chacune des entrées?
  • Est-ce que le passage d'un membre à l'autre de l'équipe s'est bien passé?
  • Que penses-tu de ta fin? Peux-tu nous expliquer ton choix?

Quelques pistes pour varier et terminer

Quand tous les pas de l'arpégiateur ont été montés, on peut introduire une variation.
Par exemple :

  • Changement de registre                -   [variateur de hauteur/vitesse ]
  • Variation mélodique                       -   partie supérieure de [ l'arpégiateur]
  • Variation de timbre                         -   choisir un nouveau son
  • Variation de "couleur"                     -  jouer avec le [filtre]

Puis, on invente une fin :

  • abaisser graduellement chacun des huit pas
  • arrêter sec
  • autre trouvaille...

Réalisation collective dirigée par l'enseignant :
A. construction
B. jeux de fondus entre les 3 équipes
C. (A') Déconstruction