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Projet réalisé par Karine St-Arnaud, comédienne et marionnettiste, et Yves Daoust, compositeur. 

Notre démarche artistique

Notre objectif était de créer des petites scènes de théâtre d'objets à partir de matières et corps sonores qu'on trouve autour de soi : papier, bouts de bois, emballage polystyrène, bouteilles, assiettes d'aluminium, boite à musique... objets s'animant momentanément pour vivre un petit drame éphémère.

Le travail s'est effectué en un aller-retour constant entre des moments improvisés de Karine et, en réponse, des propositions sonores de Yves,  se concrétisant finalement en une forme achevée, qu'il restait à interpréter.

Voici le fruit de ce travail !

À réaliser en classe

Description

  • Réalisation en équipe
  • À partir du 3e cycle du primaire
  • De 3 à 4 périodes

Créer une courte saynète théâtrale et musicale et fabriquer un dispositif scénographique simple dans lequel un personnage doit évoluer et se déplacer pour atteindre un objectif.

Suite interdisciplinaire : en cours de français, demander à l'élève d'écrire une histoire ou un poème inspiré de la saynète à laquelle il/elle a particip

Intentions pédagogiques

  • Amener l’élève à créer avec de la matière inanimée un personnage expressif : par sa respiration, sa démarche et la direction du regard.

Niveau suggéré

  • À partir du 3e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de l'activité:

  • L’élève sera capable d’utiliser des éléments de matières différentes pour créer un personnage.
  • L’élève sera capable de donner vie au personnage par sa manipulation de l’objet.
  • L’élève sera capable de créer une courte séquence sonorisée pour rendre le personnage expressif.-L’élève sera capable de collaborer avec ses pairs pour créer un dialogue entre le son et le mouvement.

Savoirs essentiels

  • Technique théâtrale : marionnette
  • Personnification : respiration, direction du regard, démarche
  • Environnement sonore : bruitage
  • Mode de théâtralisation : objet ludique
realisation

Suggestion de réalisation

En guise de préparation

L’enseignant.e crée des équipes de quatre et détermine la durée de la préparation.

Consignes de jeu :

  • Faire apparaître un personnage.
  • Celui-ci doit partir d’un point A pour se rendre à un point B.
  • En chemin, trouver trois façons différentes de le déplacer.
  • Quand il est rendu au point B, il doit avoir une réaction claire (joie, tristesse, découragement, impatience, déception, peur, surprise, dégoût, rire, etc.).
  • La scène doit être sans paroles, mais il peut y avoir des expressions vocales -(hum! -Hum? -Oh! -Ahhh! ...)

Consignes de sonorisation :

  • Les sons doivent participer à l’action dramatique en provoquant les actions dramatiques ou en réagissant à celles-ci.
  • Si on le souhaite, on peut installer une trame sonore de fond.

Réalisation

1.

  • Déterminer les rôles de chacun :
    - manipulation de la marionnette et des objets
    - sonorisation et performance en direct au Fono-image.
  • Explorer différentes matières trouvées dans le local, en imaginant comment les animer.
  • Créer le personnage
  • Créer le scénario : imaginer un dispositif scénographique simple avec des ouvertures, des cachettes, des obstacles, des glissades, des amas, etc.
  • Trouver (ou fabriquer) les sons en s’entendant sur leur interaction avec l’action dramatique et organiser leur disposition sur le « Fono-image ».

2.

  • Répéter la saynète (gestes et sons) et ajuster si nécessaire.

3.

  • Chaque équipe présente sa saynète devant la classe.
    (Il est chaudement recommandé de filmer la performance -on peut tout simplement utiliser son téléphone).

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • L'histoire: peux-tu décrire ton scénario?
  • Comment qualifierais-tu ta performance au regard de ton scénario, entre " très réussie" et "complètement ratée"?
  • Relation entre les sons et les actions : quelle a été ta stratégie? Dans quelle mesure est-ce réussi? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
  • À l'ensemble du groupe : quelle est votre lecture de cette saynète?

Piste d'évaluation

  • Efficacité de l’utilisation des connaissances liées aux éléments techniques et aux modes de théâtralisation.