Réalisation collective ou en équipe
À partir du 1er cycle-primaire
1/2 période
Cette activité permet à l'élève de bien comprendre la différence entre un son doux et fort et de raffiner sa perception des nuances.
Très simple à réaliser, elle ne nécessite aucune manipulation autre que le déclenchement des sons et le contrôle des volumes.
Intentions pédagogiques
- Initier les élèves aux notions d’intensité et de nuance.
- Initier les élèves aux procédés de crescendo-decrescendo et de rupture.
- Initier les élèves à l'effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué..
Niveau suggéré
1er cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L’élève sera capable de différencier les sons doux des sons forts.
- L'élève sera capable d'interpréter un crescendo/decrescendo et un effet de rupture.
- L'élève sera capable de réaliser un effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué..
Savoirs essentiels
- Langage musical : intensités (doux/fort), nuances (crescendo/decrescendo)
- Procédés de composition : contraste, rupture, effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.
Outils
Realisation
Expérience acoustique
- L'enseignant demande à l'élève de trouver dans son environnement immédiat une façon de produire un bruit très doux. Ce peut être, par exemple, un léger grattement sur la table, un doux frottement des cordes d'une guitare, un froissement léger de papier, un chuchotement.
- On ajoute graduellement le bruit de chacun.
- L'enseignant demande à l'élève de fermer les yeux pour bien écouter la texture très douce produite par l'ensemble des bruits.
Option : pointer tour à tour un élève, qui doit faire ressortir un peu son bruit de l'ensemble puis s'y fondre à nouveau.
Réalisation collective
Première étape : texture très douce
- L'enseignant(e) demande à l'élève de choisir un son long qu'il perçoit comme doux et calme.
Par exemple : [ruisseau], [feuilles]... - L'élève baisse graduellement le volume jusqu’à ce qu'il entende juste un peu en approchant la tablette de ses oreilles (sans casque d'écoute).
- L'enseignant(e) fait jouer le son de quelques élèves pour s'assurer que la consigne a été bien comprise.
- L'enseignant(e) commande les départs un à un, en s'assurant de la concentration d'écoute maximale de tous et en amenant les élèves à bien calibrer leur son de telle sorte qu'il se fusionne bien avec l'ensemble.
Pistes de rétroaction/ objectivation
- Est-ce que tous les sons se sont bien fondus dans l'ensemble?
S'il y a lieu, indiquer ceux qui ressortent et amener les élèves à identifier les causes (volume trop fort, son dont le timbre, la hauteur ou autre, se démarque trop des autres, etc.) - As-tu bien écouté les autres et cherché à bien fusionner ton son dans l'ensemble ? Si oui, comment?
Pistes de rétroaction/ objectivation
- Est-ce que notre exécution a bien fait ressortir le contraste entre les sons forts et les sons doux
- As-tu trouvé que les gestes de direction étaient clairs?
- Si oui / non, pourquoi? (Il est intéressant de faire diriger un.e élève) - Est-ce qu'on entendait des sons doux à travers les sons forts? Si oui, qui peut dire lesquels - et pourquoi?
Création en équipe
Préparation et réalisation
- Dans l'équipe, on s'entend sur un affect, un climat, une sensation qu'on veut qu'on souhaite exprimer (mystère, sérénité, calme, tristesse...) et on trouve les sons pertinents.
- On s'entend sur les sons forts, devant créer l'effet de ruptire et de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué..
- On détermine la forme et on pratique l'enchaînement.
- Chaque équipe sera invitée à interpréter sa réalisation devant le groupe.
Pistes de rétroaction/ objectivation
- Quel sentiment vouliez-vous exprimer avec la texture douce?
- À l'ensemble du groupe :
Est-ce que vous avez perçu ce que l'équipe voulait exprimer? - Quelle était votre intention sur le plan de la forme?
- À l'ensemble du groupe :
Est-ce que vous avez perçu l'intention formelle? - Est-ce que l'effet de rupture et/ou de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué. est réussi? Si oui/non, pourquoi?
exemples
Contraste, rupture, effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.
Entrée et sortie brusque des sons forts
Dévoilement des sons doux par decrescendo des sons forts