explosions -improvisation dirigée
Contenu principal : verticalité
Repère culturel : Beethoven, 1er mouvement de la Symphonie #3, op. 55
Objectifs pédagogiques
- L'élève est capable de reconnaître les sons courts ayant une attaque franche et énergique.
- L’élève est capable de fabriquer un son court ayant une attaque franche et énergique.
- L'élève désigné pour diriger le groupe est capable de précision dans les signes.
Intentions pédagogique
- Initier les élèves à la notion de verticalité en musique.
- Améliorer chez les élèves la connaissances des paramètres sonores : timbre, durée, intensité.
- Affiner chez les élèves la perception des caractéristiques de l’attaque : ferme, douce, etc.
- Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.
Outils
Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec
Déroulement
// Mise en place :
- Diviser le groupe en équipes de quelques élèves.
- L'enseignant demande aux élèves de choisir dans la banque “Sons brefs” deux sons "riches" comportant une attaque ferme et forte.
- L'élève peut aussi fabriquer ses deux sons, par exemple en isolant un fragment d'attaque dans un son long.
// Exécution :
- L'enseignant (ou l’élève désigné) pointe tour à tour et de manière désordonnée les équipes dont les membres doivent instantanément déclencher un de leurs deux sons.
- Objectivation :
Écouter les sons de chacun et commenter : les sons choisis répondent-ils bien à l’objectif de l’activité (blocs d’attaques nets et bien découpés) ?
A t-on bien répondu aux signes du chef ? - Les élèves revoient, s'il y a lieu, le choix de leurs sons.
- Reprendre en faisant diriger un élève volontaire.
Exemples de sons fabriqués
(Le métronome est utilisé à vitesse très lente pour éviter la répétition du son dans le cas où l'élève tarderait à laisser la touche "piqué").
ouverture à la création
Un exemple...
- Demander aux élèves quel est le contraire de la verticalité.
- Inviter les élèves à trouver dans les banques fonofone ou à fabriquer un son horizontal.
- Développer une trame à partir de ces sons.
- Déterminer collectivement une forme musicale fondée sur l'opposition entre verticalité et horizontalité...