proche-loin (plan rapproché-plan éloigné)
Une proposition de Yves Daoust (COSIMU) et François Gauthier, enseignant en musique
- À partir du 3e cycle du primaire
- Réalisation individuelle ou au TNI
- 1 période
Description
À partir de la fin du XVIIIè siècle, les oeuvres classiques occidentales comportent souvent une voix dominante ( la mélodie) accompagnée de voix secondaires (l'accompagnement), légèrement en arrière-plan.
Cette activité permet d'explorer cette approche de manière plus "cinématographique" : l'élève doit placer dans le premier Fonofone un son qui est en avant-plan et dans le second un son en arrière-plan, tout en restant audible (on peut se servir des outils pour éloigner le son).
Élèves plus avancés : créer une perspective à trois plans.
Intentions pédagogiques
- Éveiller l'élève à la perception de la perspective sonore (plans ou couches sonores situées è des distances relatives les unes des autres).
Il/elle prend conscience des éléments qui influencent sa perception de la localisation d’un son dans l’espace (timbre, intensité, réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée..., etc.) et enrichit ou remet en question ses représentations initiales par l’analyse comparée des sons.
- Développer l’habileté de l'élève à créer un effet de perspective sonore.
- Développer l'habileté de l'élève à manipuler les outils Fonofone.
Niveau suggéré
À partir du 3e cycle du primaire
Préalables
Connaissance requise des outils [volume] - [filtre] - [réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée...]
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L'élève sera capable d'analyser une perspective sonore.
- L'élève sera capable de situer les sons dans un espace acoustique, de près à loin (perspective sonore).
- L'élève sera capable de superposer deux ou trois couches sonores bien distinctes (plans sonores).
- L'élève sera capable d'identifier et de calibrer les outils appropriés pour créer l'effet d'éloignement du son.
Savoirs essentiels
- Nuances, contrastes
- Procédés de composition : polyphonie
- Technique de manipulation appropriée
qualite
Repères culturels
plans
Préparation
- Faire écouter quelques-uns des sons en demandant aux élèves s'ils sonnent proche ou loin:
- volume sonore (ff, mp, pp ) - qualité du son (sonne "plein", riche, ou filtré) - sec/réverbéré ? - lieu intérieur ou extérieur ? - Est-ce qu’un son lointain peut être plus fort qu’un son proche ?
Analyser le son < train-feuilles :
le son du train est plus fort que le son des feuilles.
Pourtant, on perçoit bien que le train est plus loin. Pourquoi ?
Expérimentations préalables
- L'enseignant.e au TNI choisit un son proche et, à la proposition des élèves, expérimente différents outils [volume] [filtre] [réverbération] ... susceptibles de créer l'illusion que le son s'éloigne. (Ce peut être par la combinaison de plus d'un outil).
- L'enseignant.e demande aux élèves de définir ce qui a changé dans le son maintenant perçu comme lointain ( moins fort? - moins précis? - plus "sombre"? ...)
Propositions de réalisation
1. Créer un effet de perspective sonore
Réalisation
Suggestions de rétroaction/objectivation
- Demander à l'élève de choisir dans la banque [local] un son qui lui semble proche et un autre qui lui semble loin. (L'élève peut aussi choisir un extrait musical dans la banque [sons ATMA].
- L'élève fait jouer ensemble ses deux sons et, à l’aide des outils [volume], [filtre], [réverbération] il ajuste les niveaux et la "couleur" de façon à ce qu’il entende distinctement les deux sons sur deux plans distincts, un plan rapproché et un plan éloigné.
- L'élève présente son mixage à l'ensemble du groupe et justifie ses choix de sons.
- Est-ce tu entends bien les deux sons? Si oui/non pourquoi ?
- Est-ce que tu perçois bien le son proche et le son lointain? Si oui, pourquoi? Qu’est-ce qui les distingue ? Sinon, à ton avis qu'est-ce qui ne va pas?
Quelques critères : précision (bien défini/flou) - couleur - volume - pourcentage sec/réfléchi (réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée...)...
2. Éloigner un son à l'aide de manipulations
Réalisation
Suggestions de rétroaction/objectivation
- Demander aux élèves de placer dans le premier Fonofone le son [ gymnase ] et dans les Fonofone 2 et 3 le son [ Buenos Dias ], les volumes à 0.
- Les élèves doivent trouver la façon de placer le [ Buenos Dias ] du second Fonofone dans le même plan que le son [gymnase]. (On doit avoir l'impression que la voix sort d'un haut-parleur placé dans le gymnase.
- On invite quelques élèves à faire entendre leur mixage.
- Si l'exercice a été convaincant, inviter un.e élève à monter le volume du Fonofone 3 : le[Buenos Dias ] "sort" du gymnase, il passe en avant-plan, comme si la personne était tout près de nous.
- Est-ce tu entends bien les deux sons? Si oui/non pourquoi ?
- Est-ce que tu perçois bien le son proche et le son lointain? Si oui, pourquoi? Qu’est-ce qui les distingue ? Sinon, à ton avis qu'est-ce qui ne va pas?
Quelques critères : précision (bien défini/flou) - couleur - volume - pourcentage sec/réfléchi (réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée...)...