Accumulation-création
- Réalisation en équipe
- À partir du 3e cycle du primaire
- 2 périodes ou plus
Description
Une suite créative à l'activité AccumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs. de sons courts
En équipe, les élèves doivent créer une courte pièce qui exploite le procédé d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs.. Ils/elles déterminent les sons et la forme.
On peut utiliser la console Fonofone ou la console Fono-image.
Intentions pédagogiques
- Familiariser l'élève avec le procédé d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs..
- Amener l'élève à développer la capacité d'élaborer une idée musicale.
- Développer chez l'élève la capacité de travailler en équipe.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de l'activité:
- L'élève sera capable de créer une phrase musicale autour du procédé d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs..
- L'élève sera capable d'exprimer des idées de développement en adéquation avec la proposition musicale et de concevoir une forme.
- L'élève sera capable de travailler en équipe.
Savoirs essentiels
Procédés de composition :
- accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs.,
- accélération,
- glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à...
Suggestions
Propositions de réalisation
Réalisation
(En deux périodes ou plus)
Diviser le groupe en quelques équipes.
- Chaque équipe est invitée à composer une courte pièce autour du procédé d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs.. L'enseignant.e incite les élèves à faire preuve d'imagination et d'inventivité.
- Dans chaque équipe, on choisit les sons, le scénario, et on pratique l'enchaînement.
- Puis, chaque équipe interprète sa réalisation devant l'ensemble du groupe.
Suggestions de rétroaction/objectivation
- Inviter les membres de l'équipe à décrire l’intention, la forme.
Pistes d'évaluation
- Le choix des sons était-il adéquat au regard de l'objectif (accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs. par ajouts de sons brefs)?
- Est-ce que le procédé d'accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs. était bien perceptible ?
- Est-ce que l'équipe a su se démarquer des modèles (activités dirigées réalisées précédemment) par une proposition originale?
- L'interprétation (C2) était-elle convaincante?