le Beau et le Sublime
Proposition de Syrine Daigneault, enseignante en arts plastiques
Description
- Réalisation individuelle
- À partir du 3e cycle du primaire
- De 3 à 4 périodes périodes
Une initiation préalable à Fonofone est requise
Comprendre les caractéristiques de l'esthétique du Sublime et les appliquer dans un projet de création.
Idéalement, les élèves auront travaillé en préalable les notions suivantes : -couleurs chaudes/froides -valeurs claires/foncées -perspective en diminution.
Intentions pédagogiques
- Développer chez l'élève la compétence 3 :
Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels. - Amener l'élève à exploiter des éléments du langage disciplinaire dans un projet de création.
- Amener l'élève à utiliser le son pour amplifier la portée émotionnelle de sa création.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Intentions pédagogiques
- Développer chez l'élève la compétence 3 :
Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels. - Amener l'élève à exploiter des éléments du langage disciplinaire dans un projet de création.
- Amener l'élève à utiliser le son pour amplifier la portée émotionnelle de sa création.
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Niveau suggéré
À partir du 3è cycle du primaire
- Connaissances préalables :
- couleurs chaudes/froides
- valeurs claires/foncées,
- perspective en diminution (ou contrastes de formes grandes et petites). - Connaissance du Fono-image
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L'élève aura compris la distinction entre les notions de Beau et de Sublime.
- En utilisant le vocabulaire disciplinaire, l'élève sera capable de décrire les techniques utilisées par l'artiste pour révéler le Sublime, et leur impact émotionnel.
- L’élève sera capable de créer une image illustrant ces deux niveaux de perception et de l'interpréter à l'aide de Fonofone par un choix judicieux de sons renforçant notre perception des deux plans.
Savoirs essentiels
Langage plastique
- couleur pigmentaire
- représentation de l'espace
-
du milieu du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle
![athena2.png athena2.png](https://fonofone.org/wp-content/uploads/2022/06/athena2.png)
![mont-cervin.png mont-cervin.png](https://fonofone.org/wp-content/uploads/2022/05/mont-cervin.png)
Mont Cervin, Suisse.
Crédit photo : Sam Ferrara
Athéna Mattéi, musée du Louvre
Crédit photo : Jean-Pol Grandmont
"">préparation
Cours 1 - introduction esthétique et historique
Arts plastiques
- L'enseignant.e présente la thématique et amène les élèves par des exemples à saisir la distinction entre le Beau et le Sublime.
Projeter le document : Beau et Sublime.
Son
- L'enseignant.e fait jouer les sons de la banque [local] du Fono-image, préparés pour cette activité.
- Discussion avec les élèves : quels sons selon toi, conviennent le mieux pour renforcer ta perception du "beau" et du "sublime" ? Pourquoi?
Cours 2 (3) - réalisation des dessins
Préparation
- L'enseignant.e présente aux élèves les éléments à intégrer dans leur image (un carnet de l'élève pourrait être élaboré à cette fin).
- L'enseignant.e invite l'élève à choisir dans la banque [local] de Fonofone le son qui lui servira de source d'inspiration pour la création de son image.
Réalisation
- L'élève crée son dessin en s'inspirant des sons choisis dans Fonofone qui évoquent pour elle et lui des images de représentation du Beau et du Sublime.
Rétroaction/objectivation
- Peux-tu indiquer quels sont les éléments dans ton image qui expriment l'idée du Beau et du Sublime?
- Quels sont les moyens plastiques que tu as utilisés pour rendre bien perceptible ton idée?
- Les sons que tu as choisis t'ont-ils inspirés ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi?
Cours 3(4) - sonorisation des dessins
Préparation
- Si les dessins ont été réalisés sur papier, il faudra numériser ceux-ci afin de pouvoir les intégrer dans la console Fono-image fournie.
(La méthode la plus simple consiste à demander à l'élève de photographier son image à l'aide de sa tablette). - Si nécessaire, l'enseignant.e vérifie la compréhension des élèves de la manipulation de Fono-image.
- L'enseignant.e expose les consignes de réalisation.
Réalisation
- L'élève télécharge le fichier Fono-image "Le Sublime". Dans la barre de menu il/elle clique sur l'icône [image] et importe son dessin.
- L'élève trace quelques zones sur les sections de son dessin qu'il/elle veut veut sonoriser (les sons peuvent être modifiés avec les outils Fonofone).
- L'élève s'assure que les zones s'entrecroisent de façon à passer en fondu-enchaîné d'un son à l'autre.
- L'élève conçoit son parcours à travers son dessin. Il/elle peut l'automatiser.
Rétroaction/objectivation
L'enseignant.e invite quelques élèves à faire entendre leur réalisation (connecter si possible leur tablette au TNI).
- Quelle était ton intention dans le choix de tes sons?
- Est-ce que les sons que tu as choisis nous aident à comprendre ton image? Si oui/non pourquoi?
- Quelle émotion, à ton avis, exprime chacun de tes sons?
Options pluridisciplinaires
- Faire appel à la classe de musique (de son école ou d'une autre école) pour créer la sonorisation (qui pourra alors être plus élaborée).
- Dans le cadre du cours de français, demander aux élèves d'inventer et écrire une histoire inspirée par les images sonorisées.