Caractère 1 associations/oppositions

Inscrivez-vous, c’est gratuit!

  • Accès à toutes les activités
  • Espace de stockage personnel de 500 Mo
  • Application iPad (musique): synchronisation entre votre tablette et les activités offertes
M'inscrire
  • À partir du 2e cycle du primaire
  • Réalisation individuelle, en équipe ou au TNI
  • 1 ou 2 périodes

Description

Cette activité amène l'élève à identifier et exprimer les sensations, impressions, émotions ou sentiments qu'il ressent à l'écoute d'une musique et à les associer à un élément de langage.

Elle peut servir de préparation à un travail plus élaboré de création et de performance en équipes (voir Caractère 2).

À noter qu'on peut faire (ou refaire) cette activité selon d'autres éléments langagiers,
par exemple : - le tempo (lent, modéré, rapide...) - l'intensité (ppp, mf,  fff...) - la tonalité (pour des élèves très avancés).

Réalisation au Collège Bourget, 3e année primaire
Enseignant : François Gauthier

Intentions pédagogiques

  • Examiner un extrait musical au regard d’éléments de contenu.
  • Explorer le répertoire.

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable d’établir des liens entre ce qu’il a ressenti et ce qu’il a observé.
  • L’élève sera capable d’identifier ou différencier des éléments de langage.

Savoirs essentiels

  • Aspects affectifs
  • contraste
  • Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, au rythme.

Repères culturels

preparation

Suggestions de réalisation

Quelques pistes de préparation

  • Développer avec les élèves une liste de caractères musicaux, par exemple:
    triste, joyeux,  dramatique, apaisant, reposant,  entraînant, agité, énervant, stressant, angoissant, drôle,  étrange, déprimant, doux, calme, agréable, violent...
  • Faire entendre quelques extraits musicaux de différentes époques en demandant aux élèves à quelle émotion ils associent l'extrait, puis les amener à identifier les éléments de langage qui provoquent cette émotion.
  • Analyser avec les élèves l'extrait proposé de Schumann ou de Moussorgsky :
    - les amener à identifier les éléments de langage des différents segments de la pièce;
    - les amener à identifier la forme.

Réalisation

L'enseignant.e adapte sa stratégie à la situation choisie (travail individuel ou en équipe, ou réalisation au TNI).

  • Si le travail se fait en équipe, les élèves se mettent d'accord sur le choix des extraits en fonction du critère d'association ou d'opposition sur lequel il y a entente.
    Exemples :"c'est triste,...  c'est joyeux, ça va vite, .... c'est calme parce que c'est lent..."
  • On pratique l'enchaînement (idéalement les élèves auront fait préalablement un exercice de fondu/enchaîné).
  • Les équipes font entendre leur enchaînement à la classe en identifiant l'émotion de chaque extrait et en l'associant à un élément de langage.
  • Inviter les autres élèves à commenter.

 

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • Le choix des extraits est-il vraiment convaincant au regard de l'objectif ? (chaîne 1 : oppositions, chaîne 2 : associations).  Si oui / non, pourquoi?
  • Les éléments de langage identifiés sont-ils pertinents ? Pourriez-vous en trouver d'autres?
  • L'enchaînement était-il bien réussi? Comment pourrait-il être amélioré?

 

 

Pistes d'évaluation

(Si réalisation individuelle ou en dyade)

 

  • Pertinence des liens entre les extraits et l’effet ressenti
  • Variété des éléments repérés
  • Justesse du vocabulaire
  • Cohérence des enchaînements:
    - contraste pertinent de caractères pour la chaîne 1,
    - caractère commun à tous les extraits de la chaîne 2.