Copie de Caractère 1 associations/oppositions
Réalisation individuelle, en équipes ou au TNI
À partir du 3e cycle-Primaire
1 ou 2 périodes
Cette activité amène l'élève à identifier et exprimer les sensations, impressions, émotions ou sentiments qu'il ressent à l'écoute d'une musique et à les associer à un élément de langage.
Elle peut servir de préparation à un travail plus élaboré de création et de performance en équipes (voir Caractère 2).
À noter qu'on peut faire (ou refaire) cette activité selon d'autres éléments langagiers,
par exemple : - le tempo (lent, modéré, rapide...) - l'intensité (ppp, mf, fff...) - la tonalité (pour des élèves très avancés).a
Réalisation au Collège Bourget, 3e année primaire
Enseignant : François Gauthier
- Examiner un extrait musical au regard d’éléments de contenu.
- Explorer le répertoire.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L’élève sera capable d’établir des liens entre ce qu’il a ressenti et ce qu’il a observé.
- L’élève sera capable d’identifier ou différencier des éléments de langage.
Savoirs essentiels
- Aspects affectifs
- contraste
- Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, au rythme.
Suggestions de réalisation
caractere
Quelques pistes de préparation
- Développer avec les élèves une liste de caractères musicaux, par exemple:
triste, joyeux, dramatique, apaisant, reposant, entraînant, agité, énervant, stressant, angoissant, drôle, étrange, déprimant, doux, calme, agréable, violent... - Faire entendre quelques extraits musicaux de différentes époques en demandant aux élèves à quelle émotion ils associent l'extrait, puis les amener à identifier les éléments de langage qui provoquent cette émotion.
- Analyser avec les élèves l'extrait proposé de Schumann ou de Moussorgsky :
- les amener à identifier les éléments de langage des différents segments de la pièce;
- les amener à identifier la forme.
Réalisation
L'enseignant.e adapte sa stratégie à la situation choisie (travail individuel ou en équipe, ou réalisation au TNI).
- Si le travail se fait en équipe, les élèves se mettent d'accord sur le choix des extraits en fonction du critère d'association ou d'opposition sur lequel il y a entente.
Exemples :"c'est triste,... c'est joyeux, ça va vite, .... c'est calme parce que c'est lent..." - On pratique l'enchaînement (idéalement les élèves auront fait préalablement un exercice de fondu/enchaîné).
- Les équipes font entendre leur enchaînement à la classe en identifiant l'émotion de chaque extrait et en l'associant à un élément de langage.
- Inviter les autres élèves à commenter.
Suggestions de rétroaction/objectivation
- Le choix des extraits est-il vraiment convaincant au regard de l'objectif ? (chaîne 1 : oppositions, chaîne 2 : associations). Si oui / non, pourquoi?
- Les éléments de langage identifiés sont-ils pertinents ? Pourriez-vous en trouver d'autres?
- L'enchaînement était-il bien réussi? Comment pourrait-il être amélioré?
Pistes d'évaluation
(Si réalisation individuelle ou en dyade)
- Pertinence des liens entre les extraits et l’effet ressenti
- Variété des éléments repérés
- Justesse du vocabulaire
- Cohérence des enchaînements:
- contraste pertinent de caractères pour la chaîne 1,
- caractère commun à tous les extraits de la chaîne 2.