Échelle d’intensités crescendo et ostinato
- À partir du 2e cycle du primaire
- Réalisation collective, individuelle ou auTNI
- 1 période
Description
Cette activité amène l'élève à développer sa perception des nuances, du plus doux au plus fort. Réalisée en équipe, elle contribue à développer l'attention et le sens de la pulsation.
L'activité peut également être réalisée en mode individuel.
Activité connexe : < proche-loin
Élèves de 2e cycle, Collège Bourget, Rigaud, Québec
Vidéo captée par l'enseignant: François Gauthier
Intentions pédagogiques
- Initier l'élève à l'échelle des nuances musicales.
- Initier l'élève à la perception du phrasé musical.
- Initier l'élève de la sensation de la pulsation.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité:
- L’élève sera capable de calibrer une progression d'intensités, du très doux au très fort.
- L’élève sera capable d'identifier une phrase musicale (contour mélodique et rythmique).
- L'élève sera capable de développer une stratégie pour entrer en rythme chaque nouvelle reprise de l'extrait musical (perception de la pulsation et bon réflexe dans l'exécution).
Savoirs essentiels
- Langage musical : échelle des intensité
- Appréciation : phrasé musical
qualite
Repères et ressources culturelles
réalisation
Propositions de réalisation
Réalisation en équipe
Réalisation individuelle
Rétroaction/objectivation
- Diviser le groupe en équipes de quatre ou cinq élèves.
- Dans chaque équipe, on construit son échelle en répartissant entre chaque membre les intensités, du plus doux au plus fort.
- On pratique l'enchaînement à l'aide des stratégies d'écoute, on s'ajuste.
Variantes :
- Inviter chaque équipe à choisir son extrait musical.
- Demander aux équipes d'ajouter une "surprise" à leur enchaînement (touche créative).
- En utilisant la console Fono-image, l'élève construit son échelle d'intensité en suivant l'indication de la nuance pour chaque zone.
Variantes :
- L'élève choisit son propre son ou extrait musical qu'il installe dans chaque zone.
- (Intéressant au casque d'écoute)
Ajouter un mouvement de panoramisationEn audio, l'effet "panoramique" (pan) consiste à placer un son dans l'espace de telle sorte qu'on le perçoive comme provenant plus ou moins de la gauche ou de la droite. Ce peut être un point fixe ou, dans le cas d'un son qui se prolonge, un mouvement continu créant l'illusion acoustique d'un passage de gauche à droite ou de droite... en plaçant dans chaque zone le bouton de volume dans une position différente , de gauche à droite.
- Est-ce que l'échelle est réussie (progression bien perceptible d'une nuance à l'autre)?
Si non comment l'améliorer? - Est-ce que les entrées successives étaient bien en rythme? Si non, quelle stratégie adopter pour y arriver?
- Option choix de son propre son ou extrait :
Es-tu convaincu de ton choix? Si oui/non, pourquoi? - Option "surprise" :
Es-tu convaincu de ton choix? Si oui/non, pourquoi?