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Contenu principal : verticalité

Repère culturel : Beethoven, 1er mouvement de la Symphonie #3, op. 55

Objectifs pédagogiques

  • L'élève est capable de reconnaître les sons courts ayant une attaque franche et énergique.
  • L’élève est capable de fabriquer un son court ayant une attaque franche et énergique.
  • L'élève désigné pour diriger le groupe est capable de précision dans les signes.

 

Intentions pédagogique

  • Initier les élèves à la notion de verticalité en musique.
  • Améliorer chez les élèves la connaissances des paramètres sonores : timbre, durée, intensité.
  • Affiner chez les élèves la perception des caractéristiques de l’attaque : ferme, douce, etc.
  • Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.

Outils

Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec

Déroulement

// Mise en place :
  • Diviser le groupe en équipes de quelques élèves.
  • L'enseignant demande aux élèves de choisir dans la banque “Sons brefs” deux sons "riches" comportant une attaque ferme et forte.
  • L'élève peut aussi fabriquer ses deux sons, par exemple en isolant un fragment d'attaque dans un son long.
// Exécution :
  • L'enseignant (ou l’élève désigné) pointe tour à tour et de manière désordonnée les équipes dont les membres doivent instantanément déclencher un de leurs deux sons.
  • Objectivation :
    Écouter les sons de chacun et commenter : les sons choisis répondent-ils bien à l’objectif de l’activité (blocs d’attaques nets et bien découpés) ?
    A t-on bien répondu aux signes du chef ?
  • Les élèves revoient, s'il y a lieu, le choix de leurs sons.
  • Reprendre en faisant diriger un élève volontaire.

Exemples de sons fabriqués

(Le métronome est utilisé à vitesse très lente pour éviter la répétition du son dans le cas où l'élève tarderait à laisser la touche "piqué").

ouverture à la création

Un exemple...

  • Demander aux élèves quel est le contraire de la verticalité.
  • Inviter les élèves à trouver dans les banques fonofone ou à fabriquer un son horizontal.
  • Développer une trame à partir de ces sons.
  • Déterminer collectivement une forme musicale fondée sur l'opposition entre verticalité et horizontalité...