effervescence à la Stravinsky extraits tirés de la Danse infernale
Présentation :
La musique de Stravinsky comporte souvent des moments de grande effervescence et de polyphonie déstructurée mais pourtant cohérente, un peu comme lorsqu'on entend une volée d'oiseaux chanter tous en même temps leur chant dépareillé. Cette activité permet de recréer cette impression foisonnante en utilisant un extrait sonore du compositeur lui-même.
Démarche :
- Les élèves choisissent avec l'outil de sélection un fragment de l'extrait musical.
- L'enseignant les encourage à isoler les «pointes» sonores telles qu'on les voit sur la représentation graphique du son.
- À l'aide de l'outil de transposition, chaque élève modifie le fragment d'une manière qui lui plaît.
Déroulement :
- En suivant l'enseignant, les élèves procèdent à un lent fondu enchaînéRéalisé à l'aide des potentiomètres de volume, le fondu enchaîné est une technique de mixage qui vise à glisser doucement d'un son à l'autre, le sons 1 disparaissant progressivement au profit du son 2. À l'intersection des mouvements opposés des deux potentiomètres, il y aura une période plus ou moins longue où les deux sons auront tendance à se confondre. durant lequel chacun fait entendre son propre fragment à tour de rôle en montant et redescendant son volume.
Variantes
- On pourra s'amuser à faire jouer tout le monde ensemble et juger du degré de cacophonie.
- On pourra aussi séparer la classe en quatre groupes et faire des mouvements de fondu enchaînéRéalisé à l'aide des potentiomètres de volume, le fondu enchaîné est une technique de mixage qui vise à glisser doucement d'un son à l'autre, le sons 1 disparaissant progressivement au profit du son 2. À l'intersection des mouvements opposés des deux potentiomètres, il y aura une période plus ou moins longue où les deux sons auront tendance à se confondre. d'un groupe à l'autre.