Contenu : effet de masque, chaos, rupture et contraste
Objectifs pédagogiques
- L’élève est capable réaliser un effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué. avec deux sons.
- L’élève est capable de sélectionner un son bruiteux et agressif et un son doux et calme.
Intentions pédagogiques
- Initier les élèves au procédés de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué., de rupture et de contraste.
- Familiariser les élèves avec les procédés compositionnels de rupture et de contraste (de sons, de climats, d'affects).
- Améliorer la réponse des élèves aux gestes de direction.
Outils
Exemple de réalisation
(Sons au choix de chacun)
Camp musical Père-Lindsay, Val-St-Côme, Québec
Déroulement
Mise en place
//L’enseignant demande à chaque élève de choisir deux sons.
Son 1 (le masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.) : un son bruiteux et agressif,
Son 2 : un son doux et calme.
//À l’aide du mélangeur l’élève calibre le volume de ses deux sons de telle sorte que le son 2 soit complètement masqué par le son 1.
Exécution
- Au signe du chef, tous démarrent en même temps le son 1 (bruiteux et fort) et le son doux.
- On laisse s'installer l'effet de cacophonie et de désordre (sources sonores hétéroclites).
- Le chef commande l'arrêt brusque du son 1.
- On laisse la texture douce s'installer puis on termine par un lent crescendo.
VARIANTE
Procéder à l'inverse : commencer par le son 2 en l'installant doucement, puis entrer brusquement le son 1.
- Objectivation:
Les sons choisis et les climats utilisés pour réaliser l’effet de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué. étaient-il conséquents ?
A t-on bien réussi à créer deux mondes sonores très différents et contrastés ?
Comment les décrirait-on l'un l'autre? Qu'est-ce que chacun exprime?
En quoi le procédé de rupture amplifie t-il l'effet de contraste ? (Pour bien le réaliser, on peut reprendre le geste mais au lieu de couper sec le son 1 on le fait disparaître lentement par decrescendo. L'effet produit est-il le même ?)
Si on a aussi réalisé la variante proposée, quelle est la différence entre l'effet produit sur nous par l'une et l'autre des propositions?