Les énigmes sonores (jeu de transformation des sons)

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Proposition de François Gauthier, enseignant au primaire et secondaire

Réalisation individuelle ou au TNI

À partir du 3e cycle-Primaire

1 période

Cette activité vise un double objectif : d'une part contribuer à la compréhension et à la manipulation des outils Fonofone, d'autre part développer la perception auditive de l'élève et sa capacité d'analyse.

Il s'agit de retrouver dans les banques COSIMU le son original que l'enseignant a manipulé pour créer l'énigme.

Intentions pédagogiques

  • Développer la perception auditive
  • Développer la compréhension des outils Fonofone

Niveau suggéré

À partir du 3e cycle du primaire, pour élèves ayant déjà une bonne connaissance des outils Fonofone

Objectifs d'apprentissage

Au terme de l'activité,

  • L’élève sera capable d'identifier les traits dominants d'un son.
  • L'élève sera capable d'expliquer l'effet sur le son des différents outils Fonofone.

Savoir essentiel

  • Qualité du son
  • Procédés de composition
propositions

Propositions de réalisation

Proposition 1

 

Dans la banque [local] du menu Sons, l'enseignant en musique François Gauthier a déposé 11 transformations de sons provenant de la banque originale [COSIMU]. À l'aide des divers outils Fonofone, il a altéré ces sons.
Le jeu consiste à trouver les sons originaux et à identifier la nature des transformations. (Voir les Résolutions)

  • L'élève place une première énigme dans le Fonofone 1. Il l'écoute attentivement puis cherche le son original (non transformé) dans les banques de sons.
  • Une fois l'original identifié, l'élève le charge dans le Fonofone 2 puis, à l'aide des bons outils, il tente de reproduire la transformation.
Option

L'élève "défait" les transformations du son-énigme pour le ramener à l'état original.

Proposition 2 

Les élèves créent leur propre énigme

 

1ère option : réalisation individuelle

  • Chaque élève choisit un son et le transforme (l'enseignant.e impose le nombre d'outils à utiliser pour éviter les transformations trop radicales).
  • L'enseignant désigne un.e élève qui fait entendre son son transformé et demande qui a trouvé l'original. (Si quelqu'un a la bonne réponse, il/elle peut être invité.e à venir reconstituer la transformation au TBI). 

2è option : réalisation en équipes de deux    

  • Chaque membre de l'équipe choisit un son et le transforme (l'enseignant.e impose le nombre d'outils à utiliser pour éviter les transformations trop radicales).
  • Les deux membres de l'équipe partagent leur énigme; c'est à qui trouvera le premier le son original de l'autre. 
  • On peut pousser plus loin : le gagnant sera celui ou celle qui aura réussi avant l'autre à reconstituer le son original (trouver les bons traitements et ramener les valeurs à leurs positions neutres).