glissando -unisson, cluster, rapport d'octave
Contenu principal : glissando par mouvement contraire
Objectif pédagogique
- L'élève est capable de produire un mouvement de glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à... bien contrôlé.
- L’élève est capable de repérer dans le déroulement un moment d’unissonAccord des différents sons sur une même hauteur., de clusterUn cluster (grappe de sons voisins) est constitué d'un ensemble de sons simultanés à intervalles de secondes ou moins., de relation d’octave.
Intentions pédagogiques
- Familiariser les élèves avec le procédé de glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à...
- Initier les élèves aux notions associées à la superposition de hauteurs (clusterUn cluster (grappe de sons voisins) est constitué d'un ensemble de sons simultanés à intervalles de secondes ou moins., micro-tonalité, unissonAccord des différents sons sur une même hauteur., relations harmoniques).
- Améliorer chez les élèves la perception des hauteurs.
- Amener les élèves à maîtriser la technique des mouvements de glissés au "variateur de hauteur/vitesse".
Outils
Exemple de réalisation
En option: on active le [métronome], entre 100 et 200, ce qui crée un son continu.
Déroulement
Réf. Iannis Xenakis, Metastasis, (1953/54)- SWF Symphony Orchestra, dirigé par Hans Rosbaud, octobre 1955.
https://safeYouTube.net/w/iNRL
Diviser le groupe en deux.
- L'enseignant propose un son tonique soutenu, comme [aaaaaa], banque "Sons humains".
- Le chef (enseignant ou élève) installe d'abord l'unissonAccord des différents sons sur une même hauteur. en faisant entrer les élèves l'un après l'autre..
- Le chef dirige un très lent glissando en mouvement contraire, la moitié du groupe glissant vers le grave et l'autre moitié vers l'aigu. Commander les départs les uns après les autres pour s'assurer de l'effet de "cluster".
- Objectivation : a t-on bien suivi les mouvements du chef? Peut-on indiquer dans le déroulement de l’activité à quel moment on a été dans une relation -d'unissonAccord des différents sons sur une même hauteur., -de clusterUn cluster (grappe de sons voisins) est constitué d'un ensemble de sons simultanés à intervalles de secondes ou moins., -de micro-intervalles, -de relation d'octave?
Ouverture à la création
- L'enseignant amène les élèves à imaginer un scénario faisant appel à des sons glissés. Par exemple : créer une ambiance de nuit calme. Il y a plein d'étoiles filantes qui glissent dans le ciel... Imaginer le "son" d'aurores boréales... Pour s'inspirer, écouter les sons de la banque "Sons glissés".
- Une fois mis d'accord sur le scénario, chacun doit trouver ou (encore mieux) inventer les sons appropriés.
- Décider collectivement d'un début. Le réaliser, se concerter pour la suite....