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Tous niveaux

Cette activité ne peut se faire au TN1.

Intentions pédagogiques

  • Familiariser les élèves avec le procédé de glissando
  • Initier les élèves aux notions associées à la superposition de hauteurs (cluster, micro-tonalité, unisson, relations harmoniques).
  • Améliorer chez les élèves la perception des hauteurs.
  • Amener les élèves à maîtriser la technique des mouvements de glissés au "variateur de hauteur/vitesse".

Objectif pédagogique

  • L'élève est capable de produire un mouvement de glissando bien contrôlé.
  • L’élève est capable de repérer dans le déroulement un moment d’unisson, de cluster, de relation d’octave.
cluster2

Outils

Déroulement

Repères culturels

Yannis Xenakis, Metastasis (1953/54 - extrait du début))

Chef : Antony Csaba

UVic Symphony

28 octobre 2011 - Auditorium Farquhar, Victoria, Colombie-Britannique

éventail

En option: on active le [métronome], entre 100 et 200, ce qui crée un son continu.

métronome

École Au-Coeur-Des-Monts, St-Pie, Québec. Enseignant : Jean-François Senécal

Diviser le groupe en deux.

  • L'enseignant propose un son tonique soutenu, comme [aaaaaa], banque "Sons humains".
  • Le chef (enseignant ou élève) installe d'abord l'unisson en faisant entrer les élèves l'un après l'autre..
  • Le chef dirige un très lent glissando en mouvement contraire, la moitié du groupe glissant vers le grave et l'autre moitié vers l'aigu. Commander les départs les uns après les autres pour s'assurer de l'effet de "cluster".

 

Rétroaction/objectivation :

a t-on bien suivi les mouvements du chef?

Peut-on indiquer dans le déroulement de l’activité à quel moment on a été dans une relation -d'unisson, -de cluster, -de micro-intervalles, -de relation d'octave?

Ouverture à la création

  • L'enseignant amène les élèves à imaginer un scénario faisant appel à des sons glissés. Par exemple : créer une ambiance de nuit calme. Il y a plein d'étoiles filantes qui glissent dans le ciel... Imaginer le "son" d'aurores boréales... Pour s'inspirer, écouter les sons de la banque "Sons glissés".
  • Une fois mis d'accord sur le scénario, chacun doit trouver ou (encore mieux) inventer les sons appropriés.
  • Décider collectivement d'un début. Le réaliser, se concerter pour la suite....