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Réalisation individuelle ou au tableau interactif

À partir du 2è cycle du primaire

Cette activité vise à développer la capacité analytique de l'élève et à favoriser l'intégration du vocabulaire musical.

Il n'y a pas de mauvaises réponses, tous les sons proposés peuvent être entendus comme semblables (association) ou différents (opposition) selon le trait distinctif du son-modèle qui retient l'attention de l'élève : timbre, hauteur, déroulement temporel (glissé, attaque-résonance, etc.), nuance, contour mélodique, rythme.

L'intérêt de l'activité est d'amener l'élève à décrire précisément le critère qu'il a retenu.

Intentions pédagogiques

  • Développer  la capacité analytique de l'élève.
  • Améliorer la discrimination auditive
  •  Favoriser l’intégration du vocabulaire musical 

Niveau suggéré

À partir du 2è cycle du primaire

Objectifs pédagogiques

  • L’élève est capable d'identifier les sons entendus en se référant aux  caractéristiques du langage musical (nuances, timbres, rythmes, hauteurs de sons, harmonie, mélodie).
  • L’élève est capable de dégager et décrire les similitudes et les différences des sons entendus en utilisant le langage musical propre aux caractéristiques des sons.

Savoirs essentiels

Langage musical - qualité du son

réalisation

Réalisation

Première étape

  • L'enseignant.e installe dans l'onglet 1 le son-modèle de son choix (le son [arpège_électr] est installé par défaut).
  • L’enseignant.e demande à l'élève de choisir et de charger dans l'onglet 2  un son qui s'associe bien, selon lui, au son modèle. 
  • L’enseignant.e demande à l'élève de choisir et de charger dans l'onglet 3  un son qui s'oppose, selon lui, au son modèle.

Deuxième étape

  • L'élève présente et commente sa réalisation à l’ensemble de la classe en commençant par l'association. Il doit justifier ses choix.
  • On reprend, mais cette fois en présentant et en commentant les oppositions.

Rétroaction/objectivation

  • Est-ce que l'élève a justifié son choix de manière cohérente en identifiant bien la caractéristique sonore qui lui a permis d'associer ou d'opposer les deux sons?
  • À l'ensemble de la classe :
    - quelqu'un d'autre a t-il fait la même association / opposition?
    - Est-ce que le son associé au son-modèle pourrait plutôt être mis dans l'onglet "opposition" ?  Si oui, décrire ce qui les différencie.
    - Est-ce que le son opposé au son-modèle pourrait plutôt être mis dans l'onglet "association" ? Si oui, décrire en quoi ils se ressemblent, quelle caractéristique ils ont en commun.

Pour aller plus loin

En travail individuel ou au tableau interactif

  • L'enseignant propose deux sons très différents et demande à l'élève de trouver le moyen de les associer à l'aide de manipulations. Il peut proposer des outils ou laisser le choix à l'élève.
  • À l'inverse, l'enseignant propose deux sons qui s'associent facilement et demande à l'élève de trouver le moyen de les opposer à l'aide de manipulations.
  • L’élève est invité à justifier ses choix.

Rétroaction/objectivation

  • Explique en quoi les deux sons que tu as travaillés se ressemblent / s'opposent.
  • Explique quelles manipulations tu as appliquées aux sons pour qu'ils se ressemblent / s'opposent.