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Proposition de Syrine Daigneault, enseignante en arts plastiques

Réalisation en équipe et individuelle

À partir du 3e cycle du primaire

de 2 à 3 périodes

Cette activité vise à initier les élèves à la notion de perspective en diminution. L'ajout du son contribuera à la compréhension de l'effet d'illusion de la profondeur.

L'activité peut se réaliser en deux étapes :

  1.  Sonorisation d'une image proposée
  2. création et sonorisation de sa propre image.

Intentions pédagogiques

  • Initier l'élève à la notion de perspective par diminution.
  • Amener l'élève à à créer une image illustrant la notion de perspective par diminution.
  • Amener l'élève à raffiner par le son sa perception de la perspective.

Niveau suggéré

À partir du 2è cycle du primaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité :

  • L’élève sera capable d'identifier les effets de perspective créés par la relation grand/petit entre les éléments qui composent une image.
  • L'élève sera capable de créer une image explorant la notion de perspective.
  • L'élève sera en mesure à l'aide des sons d'exprimer et de rendre perceptible aux autres les différents plans du tableau étudié et/ou de sa propre image.

Savoirs essentiels


Langage plastique 

  • Perspective en diminution

Repères et ressources culturelles

realisation

Suggestions de réalisation

Première étape

Préparation

  • Projeter au TBI une œuvre où la perspective en diminution est aisément repérable. Par exemple,
    Christ remettant les clés à saint Pierre , de Perugin1481-1482.
  • Demander aux élèves quel  personnage est le plus près de nous dans l’image et pourquoi? Lequel est le plus éloigné et pourquoi? Encercler les personnages afin de montrer la différence entre les différentes grandeurs de cercles et leur effet de perspective. Il s’agit de la perspective par diminution.

Réalisation

L'objectif est de renforcer l'effet de perspective de l'image par le son.

  • Diviser le groupe en équipes de quatre élèves. Chaque équipe devra disposer d'un ordinateur ou tablette.
  • Les élèves positionnent quatre zones sur les personnages (une zone peut entourer plus d'un personnage).
  • On s'entend sur la phrase que chaque personnage dira.
  • On enregistre chacune des phrases (jouer avec la distance du micro et le timbre et l'intensité de la voix).
  • En se servant des outils Fonofone (essentiellement le volume et le filtre) on place le son en fonction de l'effet de profondeur recherché.
  • Chaque équipe est appelée à interpréter sa sonorisation devant le groupe.

Rétroaction/objectivation

  • Si on écoute tes sons dans l'ordre que tu as créé, du plus proche au plus loin, est-ce qu'on perçoit bien l'éloignement ? Si oui/non, pourquoi?
  • Est-ce que ta sonorisation accentue l'effet de perspective de l'image? Si oui/non, pourquoi?
  • Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?

 

Deuxième étape : création de sa propre image (travail individuel)

Consignes

  • L'enseignant(e) détermine les consignes pour la réalisation du dessin (devant comporter au moins 4 zones, de la plus proche à la plus éloignée).
  • Sonorisation : limiter à quatre le nombre de zones, du plan le plus près au plan le plus éloigné.

Réalisation

  • Chaque élève réalise un dessin, selon les consignes prescrites.
  • Le dessin est numérisé.
  • L'élève interprète son dessin en positionnant  un maximum de quatre zones sur les plans du plus près au plus éloigné de son dessin.
  • L'élève choisit les sons et les manipule au besoin, de façon à ce qu'ils expriment l'effet de proximité et d'éloignement recherché.
  • En option : l'élève peut créer un parcours de son image et l'automatiser.

Rétroaction/objectivation

  • Peux-tu décrire comment tu as réalisé l'effet de perspective en diminution dans ton dessin?
  • Si on écoute tes sons dans l'ordre que tu as créé, du plus proche au plus loin, est-ce qu'on perçoit bien l'éloignement ? Si oui/non, pourquoi?
  • Est-ce que ta sonorisation accentue l'effet de perspective de ton dessin? Si oui/non, pourquoi?
  • Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?