proche-loin
- Réalisation individuelle ou en équipe
- À partir du 3e cycle du primaire
- De 1 à 2 périodes
Description
Cette activité vise à développer la perception auditive de l'élève et son habileté à percevoir et créer des plans selon les différents paramètres du son : volume sonore, hauteur, timbre, qualité, durée. Elle contribuera également au développement du sens de la polyphonie.
S'inscrit dans la suite de l'activité <doux/fort.
Elle peut être réalisée individuellement ou en petites équipes.
Aller à : <Propositions de réalisation
Intentions pédagogiques
- Familiariser l'élève avec les concepts de plan sonore et de perspective sonore.
- L'amener à prendre conscience des éléments qui influencent sa perception de la localisation d’un son dans l’espace (timbre, intensité, réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée..., etc.) et à enrichir ou remettre en question ses représentations initiales par l’analyse comparée des sons.
Niveau suggéré
- À partir du 3e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité :
- L'élève sera capable de situer les sons dans un espace acoustique.
- L'élève sera capable de créer une perspective sonore constituée de deux plans (ou plus) répondant à différents critères (voir la proposition de réalisation).
Savoirs essentiels
- Perception des sons doux et forts
- Éléments de langage relatifs à l'intensité, au timbre, à la qualité du son.
- Notions de polyphonie
réalisation
Suggestions de réalisation
1. Perspective sonore à deux plans
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- Écouter et analyser la vidéo : qu'est-ce qui distingue les deux sons? Lequel sonne proche? Lequel sonne loin ? Pourquoi?
- Faire jouer les sons de la banque [proche-loin] liée à l'activité en demandant aux élèves lesquels sonnent proche et lesquels sonnent loin.
- Donner des exemples d'éloignement du son par l'emploi d'un outil : par exemple réduire le volume, ajouter de la réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée..., utiliser le filtre...
- Demander à l'élève de choisir dans la banque [proche-loin] un son qui lui semble proche et un autre qui lui semble loin.
- L'élève fait jouer ensemble ses deux sons et à l’aide du mélangeur il ajuste les niveaux, si nécessaire, de façon à entendre distinctement l’un et l’autre tout en percevant clairement deux plans distincts, un plan rapproché et un plan éloigné.
- L'enseignant.e invite quelques élèves à présenter et commenter leur réalisation à l'ensemble du groupe.
- Explique ton choix des sons
(amener l'élève à bien exprimer ce qui les distingue). - Est-ce qu'on perçoit clairement deux plans sonores ? Si oui/non pourquoi ? (Identifier ce qui les différentie : intensité? timbre? autre? )
- As-tu appliqué des traitements ? Si oui, pourquoi?
2. Éloigner un son par manipulations
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
- Faire jouer la vidéo sans la montrer aux élèves. Leur demander de fermer les yeux pour bien visualiser le lieu.
- Inviter les élèves à décrire ce qu'ils ont entendu : de quel lieu s'agit-il ? D'où vient la première voix (buenos dias) qu'on entend? La seconde?
- Demander à l'élève de placer dans l'onglet 1 le son [gymnase] et dans les onglets 2 et 3 le son [bonjour]. Il/elle sélectionne l'un des "bonjour", dans la langue de son choix.
- L' élève doit trouver la façon de placer le souhait de bonne journée choisi (l'onglet 2) dans le même plan que le son [gymnase].
- À l’aide du mélangeur, l'élève peut comparer l'original (onglet 3) à la version éloignée.
variante créative
- Refaire le même jeu, mais avec deux sons au choix de chacun.
- Est-ce que ton "image" est réussie? si oui/non, pourquoi?
- Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
3. Perspective à trois plans
Réalisation individuelle ou en équipes de trois
Réalisation
Rétroaction/objectivation
→Réalisation individuelle
- On écoute et analyse <l'exemple ci-dessous.
- Inviter l'élève à réaliser une image sonore à trois plans (proche-moyen-éloigné) en utilisant trois sons au choix parmi toutes les banques accessibles.
- Écouter les réalisations et commenter collectivement.
→Réalisation en équipes de trois
Chaque équipe doit réaliser une "image" sonore constituée de plusieurs plans.
- On écoute et analyse <l'exemple ci-dessous.
- On choisit et se répartit les sons entre les membres de l'équipe.
- On se met d'accord sur la forme, sur le déroulement.
(Exemple : au début, tous les sons très doux et se confondant. Puis, tour à tour, on porte en avant un des ses sons, en montant le volume, en supprimant graduellement la réverbérationLa réverbération est la persistance d'un son après l'interruption de son émission directe. Elle est provoquée par les réflexions multiples et serrées du son sur les différentes parois réfléchissantes du lieu. Elle crée un effet de prolongement diffus du son, plus ou moins long en fonction de la dimension du lieu et des propriété réfléchissantes de ses parois. Elle crée..., ou tout autres procédés).
→Réalisation individuelle
- Les trois plans se dégagent-ils bien? Si oui/non, pourquoi?
- Perçoit-on trois niveaux d'éloignement?
- Qu'est-ce qui caractérise chacun de ces plans en termes de volume, couleur, espace, image subjective...
→Réalisation en équipe
(Peut faire également l'objet d'une évaluation)
- Justifiez le choix de vos sons en regard de l'objectif.
- Avez-vous réussi à créer un effet de perspective comportant au moins trois plans distincts? Justifier.
- Déroulement: quelle était votre intention formelle ? Réussie ou non ? Pourquoi?