forme ternaire (A - B - A')
Opposition entre deux caractères
Exemple de réalisation
École Au-Coeur-des-Monts, St-Pie, Québec 2018
Pièce réalisée en 1 heure d'atelier
Cheminement
Durant la phase préparatoire d'exploration libre, un élève a transformé le son [E_arpège] en le ralentissant et le transposant de deux octaves dans les graves à l'aide du variateur de hauteur-vitesse.
- L'enseignant propose que ce motif serve de base (ostinatoL'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau. L'ostinato est souvent basé sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée — on parle alors de basso ostinato. Les chaconnes, les passacailles et les grounds sont des modèles du...) et qu'il soit le fil conducteur.
- Les élèves se mettent d'accord pour accompagner ce motif de sons doux, pris exclusivement dans la banque "nature".
A. Douceur, calme, harmonie
- Chacun choisit un son doux dans la banque "nature".
- Les élèves sont invités à faire librement de temps à autres de courts cresc/decresc de façon à faire ressortir occasionnellement leur son de l’ensemble.
- On exécute et commente.
B. Bruit, chaos - procédé de rupture
On réfléchit collectivement à la suite. Proposition adoptée : que chacun choisisse (ou fabrique) un son fort, qui fasse vraiment contraste avec ce qui précède, l’objectif recherché étant un effet clair d’opposition dramatique à la section A, douce et harmonieuse.
- Chacun choisit un son bruyant, devant se démarquer nettement des sons de la section A.
- Au signe du chef, entrée simultanée de tous, sans transition.
A’. Douceur, calme, harmonie . Procédé de rupture et de masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.
- Au signal du chef, tous coupent leur son bruyant. On réalise alors que les sons de la section A n’ont jamais été interrompus, mais étaient masqués par la masse sonore de la section B.
- Une élève propose d'ajouter le son [boite à musique]. Idée acceptée et quelques élèves décident d'ajouter également ce son, en lecture droite ou inversée. À noter que ce son est dans la même tonalité majeure (autour de do) que l’arpège en ostinatoL'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout le morceau. L'ostinato est souvent basé sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée — on parle alors de basso ostinato. Les chaconnes, les passacailles et les grounds sont des modèles du..., toujours présent.
Objectivation
- Est-ce que l'idée d'opposition est bien rendue?
- Le choix des sons était-il adéquat ?
- L'exécution a t-elle été réussie?
- Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
Notions acquises : rupture, masqueTrès exploité dans les musiques contemporaines instrumentales et électroacoustiques, le procédé de masque consiste à cacher une couche, généralement douce et linéaire, par une autre couche occupant tout l'espace acoustique. L'arrêt subit de cette couche en avant-plan (rupture) révèle l'existence d'un autre discours musical qui était jusque là masqué.