Proposition de Caroline Bergeron, Geneviève Desautels, Marjolaine Gouin et Channie Tondreau, enseignantes en danse

À réaliser au tableau numérique interactif

1er et 2è cycles du primaire

Les élèves seront placés en statue partout dans le local. Lorsque leur son s'activera (à déterminer d'avance avec eux) ils pourront inventer un mouvement répétitif, ce qui rendra "vivantes" les statues.

 

 

 

Intentions pédagogiques

  • Amener les élèves à découvrir les mouvements répétitifs, à en créer.
  • Initier les élèves à la création de mouvements répétitifs.

Niveau suggéré

1er et 2è cycles du primaire

Durée suggérée

1 période, de 40 à 60 minutes

Équipement

  • Tableau numérique interactif
  • Petite fiche papier pour structurer l'ordre de leur histoire dansée

Objectifs d'apprentissage

Au terme de l'activité:

  • L’élève sera capable d'appliquer une démarche pour créer des mouvements répétitifs.
  • L'élève sera capable d'appliquer des stratégies de réponse aux indices sonores.

Savoirs essentiels

  • Réponses aux indications sonores ou visuelles
  • Répétition d’un mouvement
  • Niveaux, position.
  • Repères culturels

    Quelques grandes pionnières de la danse minimaliste, répétitive

Suggestion de réalisation

Préparation

  • Diviser le groupe en dix équipes (une par "statue").
  • Chaque membre de l'équipe tente de prendre la pose suggérée par l'image de sa statue.
  • L'enseignant.e fait jouer l'extrait musical de chaque image.
  • Les élèves doivent bien mémoriser leur extrait dont ils/elles s'inspirent pour imaginer quelques mouvements répétitifs à partir de leur pose initiale.

REMARQUE:
Les extraits proposés ont été choisis de manière tout à fait subjective. Si on dispose de suffisamment de temps, il pourra être très intéressant d'inviter chaque équipe à choisir dans les banques Fonofone un autre son ou extrait musical de leur choix.

 

 

 

Réalisation

  • L'enseignant.e déplace le curseur sur les différentes poses de l'image.
  • L'élève (la statue) exécute son mouvement uniquement lorsqu'il/elle entend le son de sa pose.

REMARQUE:
On peut choisir l'un ou l'autre des modes de jeu :
- "fondu" (cercle bleu répondant à la position du curseur),
-  "toucher" ( cercle orange), qui permet de faire jouer plusieurs sons-statues en même temps,

ou même combiner les deux modes.

 

 

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • Comment fais-tu pour bien imiter la pose?
  • De quelle façon procèdes-tu pour bien improviser des mouvements répétitifs?
  • Comment as-tu exploité les différentes positions du corps?
  • De quelle manière la musique a t-elle inspiré tes mouvements?
  • Quelle stratégie as-tu utilisée pour t'exécuter au bon moment?
  • Comment as-tu fait pour garder ta concentration jusqu'à ton tour?
  • (optionnel) Qu'est-ce qui motive ton choix du son ou de l'extrait musical?