Textures, couleurs, expressions
Proposition de Syrine Daigneault, enseignante en arts plastiques
Description
- Réalisation en dyade et au TNI
- À partir du 2e cycle du primaire
- 1 ou 2 périodes
Une initiation préalable à Fonofone est requise
Cette activité vise à améliorer la capacité d'analyse d'une oeuvre picturale à l'aide des sons. En dyade, les élèves choisiront un des trois angles d'exploration suivants : textures, couleurs, expressions (visages, mains, attitudes) et devront trouver des sons exprimant (subjectivement) les subtilités du tableau selon l'angle d'observation choisi. Ils devront expliquer leurs associations.
Œuvre proposée : Son appel au Dauphin de Louis-Maurice Boutet de Monvel
Aller à < Propositions de réalisation
Intentions pédagogiques
- Amener l'élève à observer attentivement une œuvre d'art
- Amener l'élève à percevoir, et exprimer à l'aide des sons, les subtilités expressives et émotionnelles d'une œuvre d'art.
- Amener l'élève à utiliser précisément le vocabulaire disciplinaire.
Niveau suggéré
- À partir du 2e cycle du primaire
Objectifs d'apprentissage
Au terme de cette activité:
- L'élève aura développé sa capacité analytique d'une œuvre d'art.
- L'élève sera capable d'identifier les éléments de langage plastique dans l'œuvre étudiée.
- L'élève sera en mesure à l'aide des sons de percevoir et d'exprimer ples différences de texture, couleurs et expressions dans l'œuvre étudiée.
Savoirs essentiels
- Langage plastique
- Textures
- Couleur pigmentaire
qualite
Repères et ressources culturelles
Louis Maurice Boutet de Monvel, Son appel au Dauphin (Série Jeanne d'Arc : II), 1906. National Gallery of Art.
(Domaine public) |
realisation
Proposition de réalisation
Préparation
Réalisation
Rétroaction/objectivation
En préalable, un cours pourra être consacré au parcours des ressources culturelles proposées et à une exploration au TNI du tableau de Louis Maurice Boutet de Monvel.
- Diviser le groupe en équipes de deux élèves.
- Répartir les trois angles d'exploration (couleurs, textures, expressions) entre les équipes.
N.B.
On peut également choisir de traiter chacune des notions en trois périodes distinctes.
- Les élèves en dyade analysent le tableau selon l'angle d'observation choisi et déterminent cinq sections à interpréter par un son.
- Raffiner l'emplacement des zones, par exemple en les entrecroisant pour produire des effets de fondu-enchaîné.
- S'entendre sur un parcours et pratiquer l'enchaînement (on peut automatiser celui-ci).
- L'enseignant.e invite à tour de rôle les équipes à venir présenter leur enchaînement devant le groupe.
- Est-ce que les sons que tu as choisis ont changé ta perception de l'oeuvre? Si oui, pourquoi?
- Explique-nous le choix de l'emplacement de tes zones (sons) : qu'as-tu voulu exprimer ou souligner? (précision du vocabulaire disciplinaire).
- Peux-tu nous expliquer en quoi, selon toi, le son "x"que tu as choisi exprime la section du tableau à laquelle tu l'as attribué?