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Contenu principal  : harmonie

Intentions pédagogiques

  • Initier les élèves aux notions de couleurs harmoniques, de trame et de son-pédale.
  • Améliorer chez les élèves la perception des hauteurs et des relations harmoniques.
  • Amener les élèves à développer leur habileté à fusionner leurs sons à l'ensemble du groupe.

Objectifs d'apprentissage

  • L’élève est capable de fusionner ses sons à l'ensemble.
  • L’élève (à qui on a confié la direction du groupe) est capable de produire des relations harmoniques variées et musicales.

Outils

Exemple de réalisation

cosmique-2

Déroulement

 

Mise en place
  • Diviser le groupe en petites équipes de façon à disposer de six à huit voix (équipes).
  • L'enseignant demande à chacun d'installer le son [cosmique] dans deux onglets et de mettre le volume à 0.
  • L'enseignant demande à chaque équipe de s'entendre sur une transposition du son de l'onglet 2 à l'aide du variateur de vitesse-hauteur qu'on juge intéressante en relation avec le son original. Même hauteur pour tous les membres de l'équipe. Pour obtenir des relations tempérées, activer l'aimant).
 Exécution
  • L'enseignant (ou l'élève désigné pour diriger) commande d'abord l'entrée successive du son de l'onglet 1 [cosmique] non transposé, en s'assurant qu'il ne soit pas trop fort (p à mp). Ce son-pédale restera présent jusqu'à la fin.
  • Le chef pointe une ou l'autre des équipes dont tous les membres installent doucement leur son transposé par crescendo (outil volume).
  • L'enseignant pointe une autre équipe et dirige un mouvement de crescendo. Et ainsi de suite...
  • Quand il le juge à propos, l'enseignant fait baisser ou monter le son transposé de telle ou telle équipe pour installer des couleurs harmoniques qu'il juge intéressantes et les varier presqu'à l'infini (combinaison de 2, 3, 4 sons...).
  • Objectivation : quels furent les meilleurs moments, quels furent les moins intéressants? Pourquoi? Est-ce que les enchainements harmoniques ont été fluides? Expliquer ce qu'est une trame, un son-pédale.

ouverture à la création

a. Production d’une trame harmonique de fond :

  • Demander à un élève de chaque équipe de transposer à la hauteur de son choix le son original [cosmique] placé dans les onglets 1 et 2.
  • Chaque élève de ce groupe dispose donc de deux hauteurs. Il peut passer  librement de l’une à l’autre pour faire évoluer la trame harmonique, en ayant toujours une écoute très attentive de l’ensemble.

b. Tous les autres élèves, ensemble :

  • Sur cette trame de fond, imaginer et construire un parcours musical avec d’autres sons qui s’associent bien à la trame harmonique ou qui s’y opposent (par exemple des sons secs et énergiques).