Vol au musée Créer-inventer une séquence dramatique gestuelle à partir d'un parcours sonore

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Une proposition de Émilie Poirier, enseignante en art dramatique

Tableau numérique interactif et / ou un ordinateur par équipe

À partir du 3e cycle du primaire

Des voleurs s’introduisent dans un musée durant la nuit pour dérober le joyau de la Couronne bavaroise.
Ils doivent faire le moins de bruit possible pour éviter de se faire prendre par la Sécurité. Leur méfait sera t-il réussi?

En équipe, les élèves imagineront une séquence dramatique gestuelle inspirée et guidée dans son déroulement par les sons de la console Fono-image.

L’activité présentée peut aisément être simplifiée pour les élèves du premier cycle du primaire ou complexifiée pour les élèves du deuxième cycle du secondaire (voir la section VARIANTES).

Intentions pédagogiques

  • Amener les élèves à scénariser et à jouer une séquence dramatique gestuelle à partir
    d’une banque établie d’effets sonores.
  • Développer chez les élèves la capacité du travail en équipe : capacité de communiquer ses idées et de s'ouvrir à celles des autres.

Niveau suggéré

À partir du 3è cycle du primaire

Connaissance requise.de la manipulation de base  du fono-image 

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité:

  • L’élève sera capable de construire un personnage en utilisant uniquement des moyens corporels.
  • L’élève sera capable de construire et de jouer son personnage en lien avec les effets sonores.
  • L'élève aura développé sa capacité de travailler en équipe.

Savoirs essentiels

  • Construction du personnage
  • Caractère du personnage
  • Techniques corporelles
  • Réponse aux repères sonores
  • Développement de la fable

Matériel requis

  • Tableau numérique interactif et / ou un ordinateur par équipe pour le travail de répétition

Vous ne disposez pas d'ordinateurs ou de tablettes ?
Imprimez l'image de la console et distribuez-la à chaque équipe de façon à ce que les élèves puissent préparer sur papier leur parcours sonore.

Mise en situation

"Vous êtes des voleurs qui s’introduisent dans un musée pour dérober un joyau de la Couronne bavaroise. Vous êtes seuls, le musée est totalement silencieux. Soyez attentifs aux sons que vous allez entendre et réagissez selon votre instinct.
Attention ! Ne faites aucun bruit ! Il y a des gardiens de sécurité et ils ne doivent pas vous prendre."

Préparation

 

  • Au TNI, présenter et faire écouter chaque effet sonore aux élèves.

 

 

 

 

Échauffement

 

Peut se faire en grand groupe si l’espace le permet, mais aussi de façon « regardants/regardés ».

  • Utiliser le fond neutre de la banque images pour que les élèves ne puissent pas anticiper les effets sonores.
  • Faire jouer un effet sonore à la fois et au moins une fois chacun durant l’échauffement.

Rétroaction/objectivation

 

  • Animer une discussion après l’échauffement en grand groupe ou après chacun des échauffements en demi-groupe.

 

 

 

Réalisation

Préparation

  • Diviser le groupe en équipes.
  • Dans chaque équipe, on désigne l'élève "sonorisateur", qui aura la tâche d'effectuer le parcours sonore au TNI ou à l'ordinateur.

Vous ne disposez pas d'ordinateurs ou de tablettes ?
Imprimez l'image de la console Fono-image et distribuez-la à chaque équipe de façon à ce que les élèves puissent préparer sur papier leur parcours sonore.

Réalisation

Dans chaque équipe :

  • Créer son personnage en fonction d'un trait de caractère.
  • Créer un canevas qui intègre tous les effets sonores présentés dans le "fono-image".
  • Écrire le déroulement du canevas en insérant les effets sonores.
  • Répéter la présentation.

L'enseignant.e invite chaque équipe à jouer sa création devant le groupe.

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • Animer une discussion en grand groupe à propos des présentations des élèves.
  • Modeler l’appréciation et l’utilisation du vocabulaire disciplinaire en reformulant certains commentaires ou en demandant aux élèves de préciser leur pensée.

Voir : Grille d'évaluation

             Proposée par Émilie Poirier

Options (variantes)

  • Insérer des mouvements chorégraphiques ou des séquences de chœur.
  • Introduire les notions de jeu majeur/jeu mineur.
  • Ajouter une technique théâtrale comme le masque neutre.

Pour aller plus loin

  • Pour élèves déjà initiés à Fonofone :
    L'équipe invente une histoire à partir d'un thème de son choix et élabore le fono-image approprié (choix d'une image et des sons  à partir des banques Fonofone ou de la banque des archives des effets sonores de la BBC).