parler avec les sons (procédés de composition)

Les activités suivantes ont pour objectif d'amener l'élève à découvrir et explorer différents procédés de composition à travers des gestes créatifs centrés chacun autour d'une technique spécifique. L'enseignant peut procéder "à la carte" suivant ce qu'il veut développer chez ses élèves ou procéder par regroupements permettant de consolider l'apprentissage de procédés liés à une approche générale, par exemple la verticalité, l'horizontalité, le rythme, les hauteurs, etc.

Chaque activité proposée ici, bien que centrée  sur un procédé spécifique, donne lieu à plusieurs recoupements permettant  d’approfondir des apprentissages abordés au cours d'autres activités. À titre d'exemple, un geste de rupture peut être amené par un long crescendo  qui aura été pratiqué précédemment dans le cadre de l'activité "la vague".

Ouverture à la création libre

Ces gestes à la direction unique, constituant en quelque sorte des "musiques-procédés", peuvent être prolongés dans une activité de création musicale :  : "Qui a une idée à proposer pour continuer?" En redonnant l'initiative aux élèves, après la réalisation d'un geste aux directives plus ou moins imposées, on leur permet de donner un sens au procédé qui vient d'être expérimenté en l'appliquant dans une forme plus élaborée.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés maestro.
S’abonner
glissando
masque
trame
verticalité
accumulation
crescendo-decrescendo