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Proposition de Francis Lépine, enseignant en art dramatique, arts numériques et cinéma

Réalisation individuelle ou en dyade

À partir du 1er cycle du Secondaire

De 1 à 4 périodes,
selon les options

Par la création de dessins inspirés de la technique pointilliste, l'élève apprendra à connaître et comprendre ce mouvement artistique de la fin du XIXe siècle. La sonorisation de son dessin l'amènera à prendre conscience des variantes structurelles et émotionnelles de celui-ci et à les verbaliser.

Deux options sont offertes :

        - La "Totale" : création des dessins par vos élèves et interprétation par le son (de 2 à 3 périodes)

        - La "Rapide": Interprétation par le son de dessins fournis par les élèves de l'école de l'Altitude, Pierrefonds, Québec (1 période)

 

À partir de la création de ses propres dessins

À partir de la banque de dessins fournie

Intentions pédagogiques

  • Amener l'élève à découvrir et comprendre le pointillisme -ses principes esthétiques, ses techniques- en réalisant un dessin original "à la manière de".
  • À l'aide de la sonorisation de son image, amener l'élève à approfondir l'analyse de son dessin.
  • Amener l'élève à exprimer clairement son intention, avec le vocabulaire disciplinaire.

Niveau suggéré

À partir du 1er cycle du Secondaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité:

  • L'élève aura acquis une bonne connaissance de l'esthétique et des techniques du pointillisme.
  • L'élève aura intégré sa compréhension du pointillisme à travers la réalisation d'un dessin créatif et original inspiré par ce courant esthétique. (Optionnel)
  • L’élève aura acquis la capacité de réaliser un parcours sonore favorisant l'interprétation de son dessin.
  • L'élève sera capable de communiquer son intention avec le vocabulaire disciplinaire.

Savoirs essentiels

  • Langage plastique
    - texture
    - motif
Pointillisme-réalisation

Suggestions de réalisation

Première étape (une période ou plus)

  • Chaque élève travaille à la réalisation de son dessin, soit sur ordinateur, soit sur papier.
  • Intégration de son dessin à la console "fono-image".

NB. Compte tenu de la lourdeur d'une présentation de chaque élève devant le groupe, nous suggérons que l'enseignant.e choisisse quatre ou cinq dessins jugés les mieux réussis au regard de la commande -ou, mieux, faire voter le groupe-  et les répartisse entre des équipes de deux ou trois élèves (il pourrait être intéressant de faire en sorte que le dessin traité par une équipe n'ait été réalisé par aucun de ses membres).

Suggestions de rétroaction

 

  • Explique-nous en quoi ton dessin s'inspire de l'esprit et des techniques du pointillisme.
  • Qu'as-tu voulu exprimer par ton dessin?
  • Intégration à la console "fono-image" : est-ce que cette opération a été facile-difficile ? Pourquoi? (Intégration de la technique).

 

Deuxième étape (une période ou plus)

  • L'élève (ou l'équipe) conçoit l'interprétation sonore de son dessin:
    - déterminer les sections du dessin à sonoriser.
    - choisir le son pour chaque zone puisé dans les banques Fonofone.

L'enseignant.e peut énoncer des règles, par exemple:
- un nombre obligatoire de zones, en fondu-enchaîné (entrecroisées)
- obligation d'une zone "orange" (fond sonore permanent)
-  au moins un son transformé

  • On pratique l'enchaînement et quand on le juge satisfaisant, on peut l'automatiser.
  • Présentation devant la classe.

 

Suggestions de rétroaction

  • Explique-nous pourquoi tu as choisi de placer les zones sonores sur telle et telle section du dessin.
  • Explique-nous le choix de tes sons pour chaque zone: qu'est-ce qu'ils expriment? quelle association fais-tu entre le son et la section du dessin?
  • Parcours sonore : pourquoi as-tu choisi ce parcours? Quelle interprétation du dessin ("histoire") permet-il, selon toi?
  • (Il peut être intéressant de solliciter d'abord  l'interprétation de l'ensemble du groupe).
École de l'Altitude

À partir de la banque de dessins fournie

  • Créer les équipes et répartir entre elles les dessins.
  • Réaliser la deuxième étape de l'option 1.

Pour une approche interdisciplinaire

  • Travailler ce projet en collaboration avec la classe de musique de votre école ou d'une autre école en confiant à ses élèves la réalisation de l'étape 2 (interprétation sonore des dessins).