Radioactifs Langage de la danse-les efforts

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Proposition de Caroline Bergeron, Geneviève Desautels, Marjolaine Gouin et Channie Tondreau, enseignantes en danse

Création collective ou en équipe. TNI requis

À partir du 2e cycle-Primaire

1 à 4 périodes

Mise en situation
Un terrible virus, le MD2023 X, a provoqué une pandémie mondiale. Le docteur Terreur pense avoir trouvé le remède miracle  permettant enfin aux personnes atteintes de retourner sans crainte à leur quotidien. Or,  il s'avère que certains sons de l'environnement provoquent chez ces personnes d'étranges comportements...

 

Dans cette activité, les élèves, en se plaçant dans la peau des malades, devront inventer une danse qui simule une crise. La chorégraphie sera créée en faisant un lien entre le parcours sonore réalisé avec la console  "fono-image", les efforts des mouvements et la thématique de l’activité.  

L'image comporte quatre zones, correspondant chacune à un type d'effort :

  • Barils d'uranium :                          beaucoup d'effort       -   Mouvements pesants, demandant beaucoup d'énergie
  • Brouillard toxique :                        peu d'effort                   -  Mouvements légers et fluides, avec peu d'énergie
  • Tension électromagnétique :    effort soudain               -  Mouvements rapides et vifs
  • Eau contaminée :                         effort soutenu               -  Mouvements lents et coulants, avec une énergie constante

 

Nous proposons trois niveaux d'exécution, sollicitant de plus en plus la prise de décision et la créativité des élèves.

Intentions pédagogiques

  • Amener l’élève à exploiter des idées de création.
  • Amener l’élève à exploiter des éléments du langage de la danse (les efforts) pour inventer une danse.
  • Amener l’élève à appliquer les règles relatives aux mouvements d’ensemble en dansant en réponse aux indications sonores et visuelles de "fono-image".

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du primaire

 

Objectifs d'apprentissage

Au terme de l'activité:

  • L'élève sera capable d'inventer une danse répondant à la thématique.
  • L'élève sera capable d'élaborer sa chorégraphie en relation avec un parcours sonore.

Savoirs essentiels

  • Beaucoup d'effort
  • Peu d’effort
  • Effort soudain
  • Effort soutenu
statues-réalisation

Suggestion de réalisation

Option 1 : le même parcours pour toutes les équipes

Préparation - danse

  • L'enseignant.e présente la thématique et projette au TNI la console "fono-image" .
  • Une première séance sera consacrée à travailler dans de courtes improvisations dirigées chacun des types d'efforts correspondant aux quatre zones de la console "fono-image".

Préparation - trame sonore

Le fono-image "Radioactifs" est prêt à être utilisé (sonorisation par défaut des zones et parcours automatisé). Mais nous suggérons fortement d'intégrer les élèves dans la création de la trame sonore :

  • L'enseignant.e amène les élèves à s'entendre sur le choix des sons pour chaque zone (à partir de la banque de sons [local].
  • L'enseignant.e amène les élèves à s'entendre sur l'automatisation du parcours (ordre et durée), qui sera le même pour toutes les équipes.
  • L'enseignant.e réalise l'automatisation du parcours choisi (voir le tutoriel).

Réalisation

  • L'enseignant.e divise le groupe en équipes (4 à 6 élèves). Chaque équipe reçoit un "journal de bord" pour y consigner les détails de sa création.
  • Pour chaque zone, les élèves doivent créer entre 1 et 5 mouvements répondant au type d'effort prescrit pour chacune.
  • Les élèves créent un enchaînement de leurs mouvements en fonction du parcours automatisé des quatre zones (types d'efforts).
  • Les élèves doivent danser à l'unisson et peuvent utiliser le procédé de composition de la répétition pour reprendre en boucle un même mouvement.
  • Les élèves s'entendent sur les mouvements et les pratiquent.
  • Chaque équipe présente sa création devant l'ensemble de la classe.

 

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • Comment avez-vous procédé pour trouver les mouvements associés à chaque zone?
  • De quelle façon avez-vous intégré les différents types d'efforts à votre création?
  • De quelle manière les sons ont-ils inspiré vos mouvements?
  • Quelles stratégies avez-vous utilisées pour organiser vos mouvements en phrases?
  • Comment avez-vous procédé pour coordonner votre chorégraphie entre vous?

Option 2 : création par les élèves du parcours à travers l'image

Chaque équipe devra idéalement disposer d'un ordinateur ou tablette. Si on ne dispose que d'un TNI, inviter les équipes, à tour de rôle, à venir y automatiser son parcours, puis à l'enregistrer.

Voir Tutoriel.

Réalisation

  • L'enseignant.e invite les équipes à créer et automatiser leur propre parcours.
  • Les quatre zones doivent être visitées au moins une fois. Prévoir entre 10 et 20 secondes par zone.

Rétroaction/objectivation

Voir propositions précédentes,

plus :

  • Peux-tu expliquer le choix de ton parcours? (ordre et durée)

Option 3 : dans chaque équipe on choisit ou crée les sons et on détermine le parcours
à travers l'image.

(Idéalement, chaque équipe disposera d'un ordinateur ou d'une tablette).

Réalisation

  • L'enseignant.e ajoute un niveau de créativité supplémentaire en demandant aux élèves de choisir les sons de chaque "zone-effort", soit parmi ceux suggérés dans la banque "local", soit en parcourant les diverses banques de Fonofone.
    (Il faudra sans doute prévoir une période supplémentaire).
  • Les sons peuvent être transformés.

Rétroaction/objectivation

Voir propositions précédentes,

plus :

  • Selon toi, est-ce que les sons que tu as choisis expriment bien les "zones-effort" ? Si oui/non, pourquoi?

Options pluridisciplinaires

  • Faire appel à la classe de musique (de son école ou d'une autre école) pour créer la sonorisation.
    Voir "Radioactifs-Musique"
  • Faire appel à la classe d'arts plastiques (de son école ou d'une autre école) pour créer une banque d'images.
    Voir "Radiactifs-arts plastiques"