L’oppression chez Shakespeare représentée en théâtre-image

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Proposition d'Émilie Poirier,  enseignante en art dramatique

  • Réalisation en équipe
  • À partir du 2e cycle du secondaire
  • De 4 à 6 périodes

Description

Réalisation d'un "Théâtre-image" autour du thème de l'oppression, inspiré de l'univers du dramaturge brésilien Augusto Boal

En équipe, les élèves interpréteront et enregistreront un court  extrait d’une pièce de Shakespeare dans laquelle le personnage qui s’exprime oppresse un second personnage.

Première étape : créer le personnage oppressé en cherchant à représenter gestuellement son état psychologique, le photographier et l'intégrer au Fono-image.

Seconde étape :
enregistrer le texte de la tirade et l'intégrer dans le Fono-image.

(L’activité pourrait par la suite être complexifiée en créant et en ajoutant des brides du monologue intérieur du personnage oppressé sous forme de chœur pour mettre davantage en valeur son état psychologique.)

 

< Propositions de réalisation

Intentions pédagogiques

  • Amener les élèves à mettre en scène en photos un extrait d’une tirade de Shakespeare représentant l'oppresseur et l'opprimé.
  • Amener les élèves à développer la technique du Théâtre image.
  • Amener l'élève à découvrir les œuvres de Shakespeare et l’esthétique de Boal.

 

Niveau suggéré

  • À partir du 2e cycle du secondaire

Objectifs d'apprentissage

Au terme de cette activité:

  • L’élève sera en mesure de mettre en scène l’état psychologique d’un personnage opprimé.
  • L’élève sera capable de relever les passages marquants les plus signifiants dans la structure dramatique pour l’interprétation d’un personnage ou la mise en scène de l’œuvre.
  • L’élève se familiarisera avec les œuvres de Shakespeare et l’esthétique de Boal.

Savoirs essentiels

  • Moyens corporels et expressifs
  • Moyens vocaux et expressifs
  • Procédé de réalisation [art dramatique et multimédia]
théâtre-image

Propositions de réalisation

En amorce

  • Présenter très sommairement Augusto Boal.
  • Présenter la technique du théâtre-image développée par Boal  (Voir le document d'accompagnement : < L’oppression-Shakespeare

On devra consacrer une bonne partie de période à la démonstration de l'application web Fonofone (Fono-image et mini-studio Fonofone). On pourra s'appuyer sur les différents tutoriels offerts ici et également sur la page tutoriel de la console de réalisation Fono-image.

Préparation

Réalisation

Rétroaction/objectivation

  • Expliquer les étapes de travail (voir le document Théâtre-L’oppression-Shakespeare)
  • Présenter les 4 scènes (vous pouvez aussi en choisir d’autres).

    Roméo et Juliette (extrait de la Scène XVI)

    Capulet annonce à Juliette qu’il a convenu qu’elle se marierait au comte Paris dans quelques jours.

    Macbeth (acte 1, scène VII)

    Lady Macbeth manipule Macbeth pour qu’il tue le Roi Duncan afin de prendre sa place sur le trône.

    Hamlet (acte 3, scène IV)

    Hamlet méprise et accuse sa mère Gertrude pour avoir assassiné son mari et avoir épousé le frère de ce dernier.

    Mesure pour mesure (acte 2, scène IV)
    Angelo, un ministre d’État, demande à Isabelle de lui offrir sa virginité en échange de la vie de son frère condamné à mort.

Étapes

  • Les élèves conçoivent leur théâtre-image avec tous les accessoires nécessaires et prennent les photos. 
  • On travaille l’interprétation vocale de la tirade.
  • On ajoute des effets de chœur (répétitions de bout de réplique, ajouts de voix, modulation (cris, murmures), onomatopées, etc.)
  • On réalise la captation sonore du texte de la tirade et de tous les éléments de chœur.
  • On ouvre l’application web Fono-image et on y insère les photos et les sons vocaux enregistrés. 
  • Au besoin, utiliser les outils du mini-studio Fonofone pour modifier les effets de chœur.
    (Astuce : on peut insérer le même effet de chœur plusieurs fois, mais le traiter différemment, par exemple en variant la hauteur).
  • Mettre en scène (orchestrer) un parcours sonore  pour la présentation devant la classe (il peut être automatisé).
  • Chaque équipe présente au TNI sa réalisation devant le groupe.
  • Est-ce que tu trouves que les photographies des personnage sont convaincantes ? si non/oui, en quoi?
  • Est-ce que tu trouves que les enregistrements sonores sont convaincants ? si non/oui, en quoi?
  • Es-tu satisfait du parcours (déroulement de l'histoire) réalisé sur le Fono-image?
  • Si tu as utilisé des accessoires, en quoi ont-ils contribué à exprimer les personnages? 

Critères ou grille d'évaluation