maestro, votre guide de l'enseignement de la création sonore
Un ensemble de ressources pédagogiques indispensable à l'enseignement et l'évaluation de la création sonore.
On y propose de multiples activités d'apprentissage que l’abonné peut télécharger sur son iPad et téléverser sur toutes les tablettes de ses groupes
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Cette trousse pédagogique est en perpétuelle évolution, nous ajoutons régulièrement de nouvelles activités. Mais notre souhait le plus cher est de la voir évoluer à partir des échanges entre les utilisateurs qui l’enrichissent par des commentaires, témoignages et propositions personnelles de réalisations, mais aussi par le dépôt des meilleures créations réalisées avec leurs groupes.
Son parcours n’est pas linéaire : c’est à chacun de choisir l’activité qui convient pour l’apprentissage ou l’approfondissement de telle ou telle compétence musicale.
Les activités se répartissent en quatre grandes catégories:
Découvrir les sons
Propositions d’activités individuelles ou collectives permettant d’acquérir la maîtrise des différents paramètres du son (hauteur, nuances, perspective, timbre, rythme et durée, espace, etc.)
Explorer les sons à l’aide des outils fonofone
Créer de nouveaux sons par l’apprentissage de différentes techniques de manipulation des outils de Fonofone.
Parler avec les sons
Série d’activités créatives axées sur l’exploration d’un procédé compositionnel particulier (accumulationEmpilement par ajout progressif de motifs mélodiques ou de sons en boucle (répétitifs), de même famille ou pas. L’accumulation peut être également produite par l’ajout progressif d’instruments sur un même motif musical répété, par exemple le Boléro, de Maurice Ravel, ou par l’ajout de voix à différentes hauteurs., glissandoUn glissando (du français « glisser ») est un terme musical d'origine italienne qui désigne le glissement continu d'un son dans un mouvement ascendant ou descendant. Le glissando peut être produit par la voix humaine et, entre autres, par les instruments à cordes frottées et le trombone à coulisse. Un effet de glissando peut être produit sur des instruments à..., rupture, décalage, mélodie de timbreCréer une évolution temporelle non pas en variant la hauteur du son, comme dans une mélodie traditionnelle, mais en agissant sur sa "couleur" par des actions du filtre soit en atténuant les valeurs aiguës (passe-bas) ou les valeurs graves (passe-haut, soit en faisant ressortir une fréquence harmonique précise (bande supérieure du filtre Fonofone). La mélodie de timbre (Klangfarbenmelodie) est..., trame, lignes et points, etc.)
Raconter avec les sons
Exploration de différentes approches formelles (a-b-a et variantes, motif récurrent, imitation, forme en arche, musique à programme, etc.)
Des activités thématiques sont régulièrement ajoutées, par exemple autour de l’halloween (proposition d’une démarche de création accompagnée de sons pertinents), éléments supplémentaires de motivation et d’excitation pour les élèves.
Créativité
Les activités proposées permettent à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance et compréhension du langage musical et, conséquemment, aiguisent sa curiosité et sa capacité de s’ouvrir à toutes les musiques.
Mais l’objectif essentiel est le développement de la créativité, chaque activité pouvant faire l’objet d’une ouverture à la création libre, initiée par les propositions des élèves. Pour la plupart d’entre elles, nous joignons des suggestions d’ouverture, souvent illustrées d’une réalisation enregistrée lors d’un atelier en classe.
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