Forêt mystérieuse (créer un univers sonore suggestif, imaginaire)

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En équipe (tablette ou ordinateur individuel)

À partir du 3e cycle du primaire

De 2 à 3 périodes

Développer la capacité de passer du descriptif à l'imaginaire

Exprimer par la transformation des sons ce que l'image provoque : sensation de mystère ? de magie ? d'inquiétude ? de merveilleux ?

On peut appliquer cette démarche à d'autres environnements, par exemple une image de centre-ville, réaliste et transformée.

Intentions pédagogiques

  • Amener l'élève à développer son imaginaire
  • Initier l'élève à la forme d'un discours musical

Niveau suggéré

À partir du 3e cycle du primaire, pour élèves ayant déjà une connaissance approfondie des outils Fonofone

Objectifs d'apprentissage

  • L'élève est capable d'appliquer une démarche de création :
    générer des idées, les structurer, établir un discours musical, expérimenter ce discours, le finaliser.
  • L'élève est capable d'appliquer des stratégies propres à l'élaboration d'une forme :
    - ABA, ABACA, etc.
    - montée de tension, rupture, accumulation 
    - éléments-surprise

 

Savoirs essentiels

  • Discours musical, évocation poétique
  • Forme

 

 

Repères culturels

realisation

Réalisation

Préparation

  • L'enseignant.e divise le  groupe en équipes et invite chaque équipe à:
    - choisir le thème (ce que l'image t'inspire) : forêt mystérieuse, inquiétante, enchanteresse, merveilleuse, etc...
    - réfléchir aux caractéristiques des sons qu'ils entendent en relation à leur thème et les qualifier (ex. sons aigus, agressifs, très doux, transposés dans le grave glissés, etc.)
  • On en discute en collectif.
  • On peut imposer des règles, par exemple une durée, une forme (comme A - B - C - D - A), un son obligé...
  • Si on a d'abord réalisé l'activité "Promenade en forêt", l'enseignant.e peut recommander aux élèves d'utiliser les mêmes sons en les transformant.

Périodes 1 et 2 : création en équipe

  • Création du vocabulaire : on choisit les sons en fonction des caractéristiques énoncées durant la préparation et on les travaille (manipulations avec les outils Fonofone).
  • On élabore le scénario et on organise les zones en conséquence en se répartissant les sons et en déterminant l'ordre d'intervention de chacun.
  • On pratique l'enchaînement (le déroulement du scénario).

Période 3 : Interprétation

  • À tour de rôle, les équipes présentent et interprètent leur création devant le groupe.
  • Retour collectif sur la prestation.

Suggestions de rétroaction/objectivation

  • Quelle stratégie avez-vous déployée pour bien exprimer votre intention? (choix des sons et transformations, forme).
  • En quoi les transformations de vos sons vont dans le sens de votre thème?
  • Qu'est-ce qui nous permet de bien percevoir l'évolution du déroulement formel (parcours)?
  • Qu'est-ce qui nous indique que votre création se termine par une bonne fermeture?

Pistes d'évaluation

  • Choix des sons et des transformations : expriment bien le thème choisi par l'équipe?
  • Disposition des zones : permet-elle des relations efficaces de fondus/enchaînés entre les sons?
  • Parcours (forme) : y a t-il une progression ? Perçoit-on une forme ?
  • Coordination entre les membres de l'équipe : bonne écoute ? Directives claires entre eux ?
  • Capacité à exprimer les moyens mis en oeuvre pour rendre l'intention